Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Coca-Cola crée des échantillons de bouteilles faites à partir de plastiques marins recyclés

La société Coca-Cola a dévoilé ses premiers échantillons de bouteilles fabriqués à partir de plastiques marins récupérés et recyclés.

Grâce à un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares et The Coca-Cola Company, environ 300 échantillons de bouteilles ont été fabriqués à partir de 25% de plastique marin recyclé provenant de la mer et des plages de la Méditerranée.

Selon Coca-Cola, il s’agit du premier échantillon de bouteille en plastique fabriqué avec succès à partir de plastique marin recyclé pour le conditionnement d’aliments et de boissons.

Une nouvelle vie pour le plastique

Les technologies de recyclage améliorées utilisent des procédés innovants qui désagrègent les composants en plastique et éliminent les impuretés des matières recyclables de qualité inférieure afin de pouvoir les reconstruire à l’état neuf.

Ainsi, les plastiques de qualité inférieure souvent destinés à l’incinération ou à la mise en décharge peuvent désormais avoir une nouvelle vie. Cela signifie également que davantage de matériaux sont disponibles pour fabriquer du contenu recyclé, réduisant ainsi la quantité de PET vierge provenant de combustibles fossiles.

« Les technologies de recyclage améliorées sont extrêmement excitantes, non seulement pour nous, mais également pour l’industrie et la société en général », a déclaré Bruno van Gompel, directeur technique et de la chaîne d’approvisionnement de Coca-Cola en Europe occidentale.

La fin du plastique à usage unique

« Ils accélèrent la perspective d’une économie en circuit fermé pour le plastique, c’est pourquoi nous investissons dedans. Au fur et à mesure que ceux-ci commenceront à évoluer, nous verrons toutes sortes de plastiques usés retournés, comme neufs, non pas une fois mais encore et encore, détournant les circuits classiques des déchets vers l’incinération et la mise en décharge. »

Il a par ailleurs ajouté : « Cette bouteille témoigne de ce qui peut être réalisé grâce à des partenariats et à des investissements dans de nouvelles technologies révolutionnaires. En rassemblant des partenaires issus de l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, avec notamment une association de nettoyage communautaire en Espagne et au Portugal mais aussi une société hollandaise d’investissement dans l’innovation technologique, nous avons pu, pour la première fois, ramener le plastique marin endommagé dans les matériaux de qualité alimentaire avec lesquels nous pouvons faire de nouvelles bouteilles ».

Selon Tonnis Hooghoudt, PDG d’Ioniqa Technologies « l’impact du recyclage amélioré sera ressenti à l’échelle mondiale : en collaborant avec Coca-Cola et Indorama pour produire cette bouteille, nous voulons montrer ce que cette technologie peut offrir. »

« Notre nouvelle usine est maintenant opérationnelle et nous mettons cette technologie à l’échelle industrielle. Ce faisant, nous visons à éliminer complètement le concept de plastique à usage unique et de déchets de plastique. »

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires