Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Inauguration de la centrale solaire de Saint-Magne en Gironde

France / / Europe

La région Nouvelle-Aquitaine et Total Quadran, filière de Total, ont construit une nouvelle centrale solaire en Gironde, à Saint-Magne

Six mois ont été nécessaires pour poser les 40.000 panneaux photovoltaïques de la nouvelle centrale photovoltaïque de Merle Sud, ouverte ce vendredi sur la commune de Saint-Magne en Gironde.

Ce projet public-privé valant 12 millions d’euros a été soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine et son fonds régional Terra Energies, mis en place afin d’accompagner le développement des énergies renouvelables, et Total Quadran, une entreprise du groupe Total qui lui, représente un acteur majeur de la production d’énergie renouvelable en France. Une campagne de crowdfunding avait également été menée permettant de réunir 200.000 euros auprès de 192 citoyens.

Une production subvenant aux besoins énergétiques de 12 830 habitants

La centrale de Merle-Sud s’étendant sur 22 hectares, devrait produire 15.060 MWh/an ce qui est équivalent à la consommation de 12.830 habitants de la région Nouvelle-Aquitaine. Débuté en 2010, ce projet a été lauréat d’un appel d’offres de l’État en 2016 ce qui lui offrira la possibilité de bénéficier d’un tarif de vente de sa production pendant 20 ans.

Afin d’entretenir le site, Total Quadran a signé une convention avec un éleveur local basé sur la commune de Cestas pour faire paître ses ovins dans l’emprise de la centrale.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires