Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La plus grande centrale solaire flottante d’Europe ouvre ses portes en France

France / / Europe

La plus puissante centrale solaire photovoltaïque flottante d’Europe a été inaugurée vendredi 18 octobre dans le sud de la France, marquant une nouvelle étape dans le développement de l’énergie solaire.

La vallée du Rhône, est surtout connue pour ses vins fins et sa cuisine délicieuse. Maintenant, elle peut également se targuer d’avoir ajouté l’énergie solaire à sa liste d’attractivité.

Le projet O’MEGA1 est une centrale solaire de 17 mégawatt (MW) située à Piolenc, commune du département du Vaucluse, près d’Orange et d’Avignon.

Le projet est unique à plusieurs égards. Pour commencer, il s’agit du plus important en Europe basé sur la technologie solaire flottante. Selon ses promoteurs, la structure flottante contribue à réduire les conflits liés à l’utilisation des sols, car elle peut être installée sur des réservoirs d’eau potable, des piscines industrielles, des plaines inondables ou des lacs de carrière.

Énergie citoyenne

Mais la centrale solaire innove également dans sa dimension communautaire locale, les citoyens étant invités à participer au projet. Pour la première fois en France, le capital de l’usine était ouverte aux personnes physiques ayant leur domicile dans le Vaucluse ou dans les départements limitrophes.

« Aujourd’hui, en plus d’inaugurer la plus grande centrale solaire flottante d’Europe, nous montrons que la lutte contre le changement climatique nécessite un effort collectif », a déclaré Eric Scotto, président et cofondateur d’Akuo Energy, développeur de systèmes solaires photovoltaïques.

« Le but de cette approche est d’encourager les citoyens à s’impliquer dans le financement de la transition énergétique en utilisant les parties prenantes de la région », a indiqué la société.

Label « Électricité verte d’origine contrôlée »

L’aspect novateur du projet ne s’arrête pas là. Akuo Energy s’est également associé à un fournisseur d’électricité indépendant, Plüm Energie, pour développer le label « électricité verte d’origine contrôlée» , qui sera le premier du genre en France.

« Cette offre garantit à ses futurs clients une énergie 100% renouvelable produite exclusivement en France, créant ainsi de la valeur pour ce pays », se réjouit Akuo.

Les travaux sur le projet O’MEGA1 ont débuté en 2014 sur le site d’une ancienne carrière transformée en lac. L’installation a été inauguré en présence de la ministre française de l’écologie, Elisabeth Borne, et de sa secrétaire d’État, Brune Poirson.

Selon ses promoteurs, la production annuelle de l’usine sera suffisante pour alimenter 4 733 foyers, évitant ainsi l’émission de 1 096 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

« Immense » potentiel

Ce chiffre semble minime comparé aux 1 500 MW d’un parc éolien offshore tel que le parc Hywind en Écosse, qui peut alimenter jusqu’à 1 million de foyers. Mais l’industrie estime qu’une myriade de projets similaires pourraient voir le jour dans les années à venir.

« Le potentiel de marché des systèmes photovoltaïques flottants est immense. Une étude récente de la Banque mondiale montre que si seulement 1% des surfaces des réservoirs artificiels étaient utilisées, la capacité mondiale en systèmes solaires flottants atteindrait 400 GW », a déclaré Walburga Hemetsberger, PDG de SolarPower Europe.

« Les centrales solaires flottantes constituent un secteur de marché innovant et éprouvé sur une trajectoire ascendante rapide, et une solution idéale pour les pays dont les zones terrestres sont restreintes ou sous-utilisées ».

En France, le potentiel de l’énergie solaire flottante est estimé à 20 gigawatts (GW), répartis sur 1 300 sites potentiels – principalement d’anciennes zones industrielles, des barrages hydroélectriques et des réservoirs d’eau.

« Nous disposons d’un potentiel suffisant pour développer la technologie et la reproduire à l’échelle industrielle », a déclaré Alexandra Sombsthay, chargée des relations extérieures d’Akuo.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires