Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des cheveux pour nettoyer l’océan

USA / / Amérique du nord

Et si une solution pour nettoyer les océans consistait à simplement récolter les cheveux dans les salons de coiffure ?

Phillip McCrory, coiffeur et innovateur, a eu l’idée d’utiliser des cheveux pour nettoyer une marée noire, alors qu’il regardait des images de la marée noire de 1989 en Alaska. Il remarqua que l’huile était attirée par les poils d’animaux qui entouraient la catastrophe, enduisant leur fourrure et leurs plumes.

C’est alors qu’il a décidé de tenter une expérience. Après avoir récolté quelques kilos de cheveux, puis les avoir introduits dans une paire de collants de sa femme, il a vérifié son hypothèse avec de l’huile à moteur usée flottant dans un bac rempli d’eau.

Cela fonctionnait.

Après avoir demandé à son voisin, un centre de vol de la NASA, de tester lui-même les mèches de cheveux en 1998, Philippe McCrory a estimé que « 11 300 kilos de cheveux introduits dans des sacs de récupération en nylon pourraient suffire à absorber 650 000 litres de pétrole déversé », avec un litre de pétrole étant adsorbée en moins de 35 secondes.

Une solution pour les marées noires

En 1999, Lisa Gautier, cofondatrice et présidente de Matter of Trust, s’est associée à ce coiffeur et, ensemble, ils ont lancé Clean Wave.

Lisa Gautier a utilisé le concept et compte à présent 11 membres du personnel et de nombreux bénévoles travaillant au projet.

L’ONG a déployé de nombreux efforts pour aider à nettoyer les marées noires, y compris la marée noire de BP en 2010, où elle a créé ce qu’elle décrit comme des « saucisses à cheveux » fabriquées à partir de collants utilisés comme des bancs de sable sur les plages.

Ils utilisent également une machine géante pour « feutrer » les nattes capillaires qui peuvent être placées dans les égouts pluviaux pour absorber la pollution provenant des routes, telle que le diesel.

« C’est un peu comme faire de gros dreadlocks plats », explique-t-elle. « Vous savez quand vos cheveux deviennent longs et emmêlés la nuit ? C’est comme du feutrage. Les cheveux se bousculent jusqu’au point où ils commencent à se nouer. »

Depuis, en France l’initiative « Coiffeurs justes » a été créé pour récolter les cheveux dans les salons de coiffure et les valoriser. Depuis 4 ans, il se targue d’avoir récolté 5 tonnes de cheveux pour fabriquer des boudins de filtration des eaux.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires