Un stade de football néerlandais crée sa propre énergie et la stocke dans des batteries de voitures électriques

Par La Redaction Publié le 9 décembre 2019 à 15 h 22

Un énorme système de stockage d'énergie comprenant des batteries de véhicules électriques (EV) neufs et d'occasion vient d'être mis en service à la Johan Cruijff Arena d'Amsterdam, siège du club de football néerlandais Ajax.

Il est capable de stocker 3 mégawatts d'électricité - assez pour charger 500 000 iPhones ou alimenter 7 000 ménages à Amsterdam pendant une heure - et ses fabricants disent qu'il s'agit du plus grand système de stockage d'énergie commercial d'Europe utilisant des batteries EV.

Le système combine des unités de conversion de puissance et l'équivalent de 148 batteries Nissan LEAF neuves et d'occasion, qui stockent l'énergie captée par 4 200 panneaux solaires sur le toit du stade et également à partir du réseau.

Son objectif principal est de fournir une alimentation de secours au stade en cas de panne ou lors d'une utilisation intensive. Mais en plus de fournir une source fiable d'énergie durable, cela soulagera également la pression sur le réseau électrique néerlandais lors de concerts et d'autres grands événements consommateurs d'énergie.

Et pendant les périodes de faible demande, le stade peut alimenter le réseau en électricité.

« L'arène est assurée d'avoir une puissance considérable, même en cas de panne », a déclaré Henk van Raan, directeur de l'innovation de la Johan Cruijff Arena. « En conséquence, le stade contribuera à un réseau énergétique néerlandais stable. »

Seconde vie pour les batteries

Les constructeurs automobiles sont aux prises avec le problème de savoir quoi faire avec les batteries EV quand elles dépassent leurs performances maximales.

Les batteries au lithium-ion peuvent continuer à stocker de l'électricité pendant des années après avoir été retirées des voitures, et plusieurs constructeurs automobiles, dont Nissan, travaillent sur des projets de réutilisation des cellules EV pour le stockage d'énergie domestique.

Nissan affirme que le nouveau système au sein du stade démontre que les batteries de seconde vie peuvent jouer un rôle pour « rendre l'ensemble du système énergétique plus efficace et durable ».

Aucun commentaire à «Un stade de football néerlandais crée sa propre énergie et la stocke dans des batteries de voitures électriques»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.