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Adidas lance de nouveaux tissus en plastique recyclé

Adidas entend lancer de nouveaux tissus fabriqués à partir de polyester recyclé et de déchets plastiques marins et élargir les gammes de produits qui les utilisent déjà. Cela fait notamment suite au succès des chaussures fabriquées dans le cadre de l’initiative Parley for the Oceans.

Adidas s’est associé à Parley pour la première fois en 2015 et a progressivement augmenté la production de chaussures en utilisant du plastique collecté sur les plages et les régions côtières pour créer plus de 11 millions de paires en 2019, ce qui n’est encore qu’une fraction minime comparativement au plus de 400 millions de paires fabriquées par le groupe.

La Fondation Ellen MacArthur, un organisme de bienfaisance qui promeut le passage de l’économie à un modèle circulaire qui élimine les déchets, affirme que moins de 1% des matériaux utilisés pour les vêtements sont recyclés, soit une perte de plus de 90 milliards de d’euros de matériaux chaque année.

Rendre le produit recyclé plus accessible au consommateur

Adidas continuera de fabriquer des chaussures et des vêtements de marque Parley en plastique marin en 2020 et lancera également un tissu « Primeblue » contenant des déchets marins Parley qu’elle utilisera dans les lignes existantes comme ses populaires chaussures Ultraboost.

Au total, l’entreprise allemande produira 15 à 20 millions de paires de chaussures en plastique océanique en 2020.

Le polyester recyclé coûte environ 10% de plus que le matériau vierge, mais Adidas souhaite baisser le prix d’achat afin que plus de consommateurs puissent se permettre de choisir des produits durables.

« C’est une question de temps, c’est une question d’échelle, de volume et nous essayons de mener cette charge » a déclaré James Carnes, vice-président de la stratégie de marque Adidas.

Adidas dit vouloir que plus de la moitié du polyester utilisé soit recyclé en 2020, atteignant 100% d’ici 2024. En 2019, Adidas s’attendait à ce que 46% du polyester utilisé dans ses vêtements soit recyclé, contre seulement 28% pour ses chaussures.

Étiquetage des produits en plastique recyclé

Oxfam a critiqué l’impact environnemental de l’industrie de la mode, qui est responsable d’environ 10% de toutes les émissions de gaz à effet de serre.

« L’augmentation de la présence de fibres de polyester recyclées peut avoir un impact massif sur les besoins mondiaux en énergie et en ressources », a déclaré l’analyste de Barclays Anushka Challawala. « Le Sportswear mène une grande partie du changement. »

Le leader du marché Nike utilise du fil de polyester recyclé pour la tige de ses chaussures Flyknit, affirmant que cela l’a aidé à détourner plus de 4 milliards de bouteilles en plastique des décharges.

En plus de l’initiative océan plastique, Adidas commencera à étiqueter les produits fabriqués à partir de polyester 100% recyclé provenant d’autres sources comme « Primegreen » plus tard dans l’année.

Dans une annonce annoncée avant le Super Bowl, Adidas a déclaré qu’elle allait également proposer de fabriquer plus d’uniformes en tissus durables avec des partenaires sportifs américains comme la Major League de Soccer et la National Hockey League.

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