Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Punaises de lit : comment les éliminer ?

Les punaises de lit ont la réputation d’être un problème que connaissent les zones insalubres, les pays pauvres… mais en fait elles peuvent infester n’importe quel appartement. D’ailleurs, preuve que le problème est plutôt sous-estimé en France, le gouvernement a lancé, en février 2020, un grand plan de prévention et de lutte contre ces bestioles.

Les punaises de lit : bien plus présentes qu’on ne le pense

Ce plan a été lancé par le gouvernement après avoir vu la progression du nombre de cas de logements traités : 400.000 sites en 2018 entre logements particuliers ou hôtels. En fait, il suffit de ramener une seule femelle chez vous, par exemple sur vos vêtements, pour que l’infestation commence.

Car la punaise de lit est très résistante : durée de vie d'une punaise de lit est de 6 mois, parfois un an. Et la femelle va pondre des œufs régulièrement, quasiment tous les jours… entre deux et dix. Rapidement, donc, la croissance du nombre d’individus est exponentielle. Quand on commence à se faire piquer, malheureusement, c’est probablement déjà trop tard. Heureusement, les punaises de lit ne sont pas dangereuses pour l’homme : elle ne transmet pas de maladie. Mais les piqûres sont douloureuses et un seul individu peut piquer plusieurs dizaines de fois en une nuit.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Contrairement à d’autres insectes, les punaises de lit peuvent être identifiées à l’oeil nu car elles sont relativement grosses. Si vous en avez, il faut donc désinfester.

La technique à laquelle on pense de suite est la fumigation : mais elle n’est pas ciblée. Heureusement, d’autres techniques existent comme la détection des zones infestées par des chiens renifleurs, de sorte à ne traiter que les pièces ou les zones infestées, ou encore le traitement manuel des tissus par la vapeur. Cette dernière technique ne peut toutefois pas être appliquée à grande échelle, comme dans un immeuble ou un hôtel, du fait du temps nécessaire

 

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires