Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

6 alternatives au plastique dans votre vie quotidienne

Voici un tas de choses que vous pouvez utiliser pour passer du statut d’utilisateur de plastique dévoué à celui de “héros dont l’environnement a besoin” !

La brosse à dents en bambou

La brosse à dents : cet objet essentiel, une fois jeté à la poubelle puis dans une fosse à ordures, prend environ 400 ans pour se décomposer ! Ce n’est pas non plus quelque chose dont on peut se débarrasser en le brûlant, non sans conséquences ; les produits chimiques libérés lors de la combustion du plastique sont assez toxiques. Alors, pourquoi ne pas passer aux brosses à dents en bambou ? Fabriquées à partir de matériaux durables qui peuvent se décomposer naturellement, elles durent presque aussi longtemps que les brosses à dents en plastique.

Les pailles réutilisables

Une autre chose que nous jetons à la poubelle en très grand nombre, ce sont les pailles en plastique. De nombreux restaurants ont réduit le nombre de pailles en plastique qu’ils servent avec leurs boissons. Cependant, si les pailles sont indispensables, mieux vaut utiliser des pailles en acier inoxydable qui sont lavables et réutilisables. Tout comme les pailles, il est important d’éviter les gobelets jetables en plastique. Pour cela, l’entreprise Esprit Planète propose de nombreux produits réutilisables comme des gobelets, des verres à vins, des flûtes de champagnes ou encore des pailles ! Vous pouvez également opter pour un gobelet réutilisable 25 cl personnalisé comme vous le souhaitez. Une alternative écolo, pratique et esthétique !

Les bouteilles d’eau en acier inoxydable ou en verre

Au lieu d’acheter un nombre incalculable de bouteilles en plastique que vous utiliserez jusqu’à ce que l’eau soit passée, investissez dans une bonne gourde qui limite votre utilisation de bouteilles en plastique. L’utilisation prolongée de bouteilles en plastique est nocive à cause de certains produits chimiques toxiques qui s’infiltrent dans l’eau potable et donc dans votre corps. Il existe sur le marché de nombreuses bouteilles en acier inoxydable et en verre.

Les gobelets à café écologiques

Pour les professionnels qui travaillent et qui sont alimentés par la caféine, cet objet sera tout à fait à votre goût. Pourquoi opter pour plusieurs petites tasses de café en plastique alors que vous pouvez tout avoir dans un grand gobelet durable et pratique ? Voilà un autre produit qui peut avoir un couvercle en plastique ou un manchon en silicone mais qui est en tout cas plus écologique que ces petites tasses.

Les sacs de courses réutilisables

Gardez un sac réutilisable à portée de main lorsque vous allez au supermarché (mailles, tissu, sacs en toile – il y a beaucoup de jolies options qui sont maintenant disponibles), ce qui vous permet également de ne pas payer le sac en plastique si vous avez trop de choses que vous ne pouvez pas porter à la main. Vous trouverez également certains sacs fabriqués à partir de déchets végétaux et qui sont entièrement biodégradables.

Les couverts écologiques

Il n’est pas toujours possible de trimballer des cuillères et des fourchettes en acier inoxydable, surtout si vous avez besoin de beaucoup de choses pour un événement ou un pique-nique. Vous avez le choix entre des cuillères et des fourchettes en bois, des assiettes et des tasses en feuilles ou en bambou, et même des couverts comestibles ! C’est mieux que de jeter une quantité infinie de couverts en plastique qui finiront probablement par rester dans les parages pendant quelques siècles…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires