Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Choisir une électricité plus responsable

Si la production d’électricité de sources renouvelables est importante en France, en tant que consommateurs, nous pouvons apporter notre pierre à l’édifice afin d’également assurer la consommation de cette électricité.

Consommer une électricité « verte », un choix que chacun peut faire

Le tarif réglementé d’EDF ne cesse d’augmenter. Comme l’a calculé l’association UFC-Que Choisir, entre 2010 et 2020, un ménage moyen chauffé à l’électricité abonné à ce tarif a vu passer sa facture d’électricité passer de 1.019 euros à 1.522 euros. Face à ce constat, de nombreux consommateurs se tournent vers des fournisseurs alternatifs. Certains d’entre eux proposent des contrats avec des tarifs bloqués pendant plusieurs années, ce qui donne aux ménages de la prévisibilité en matière de dépenses. Mais surtout, choisir un fournisseur alternatif est une véritable démarche de « consommateur’acteur », dans la mesure où elle permet de choisir le type d’énergie qu’on consomme.

Et en la matière, notre pays a un long chemin à parcourir. Aujourd’hui, 1% seulement des ménages optent pour une offre 100% renouvelable (contre 20 à 30 % en Allemagne et en Belgique par exemple).

L’électricité « verte » connaît un boom en France

Et comme il en a désormais le choix, le consommateur peut très bien opter pour une électricité « verte ». Les chiffres sont éloquents. D’après l’estimation de l’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie), sur le premier trimestre 2021, 992 MW de nouvelles installations d’électricité « verte » ont été raccordés aux réseaux d’électricité de France métropolitaine, les filières solaire et éolienne comptant respectivement pour 634 MW et pour 317 MW. Il serait dommage de passer à côté, en sachant que 70% environ de la production électrique française provient du nucléaire.

En France, un fournisseur d’énergie permet justement au consommateur de choisir le moyen de production l’énergie qui sera livrée (hydraulique, éolien ou solaire). Le consommateur peut par ailleurs opter pour un certain pourcentage seulement d’énergie verte : 90%, 80%, 70%… Enfin, il est possible d’activer une option « Heures creuses ».

Réagissez à cet article !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires