Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pourquoi choisir l’éclairage LED ?

Les lampes LED sont de plus en plus utilisées. Et pour cause, elles offrent de nombreux avantages : importante durée de vie, importante luminosité couplée à une consommation d’électricité réduite, large éventail de couleurs, faible émission de chaleur…

Les lampes LED ont une durée de vie très importante

Lorsque s’est faite la transition massive vers l’éclairage LED, dans les années 2000, le principal argument était le potentiel d’économies. Et cela reste vrai. Les lampes LED ont une étonnante durabilité : entre 35.000 et 50.000 heures pour les meilleures du marché, contre 750 à 2.000 heures pour les lampes à incandescence et 24.000-36.000 heures pour les lampes fluorescentes. Et même si vous prenez une lampe parmi les moins chères, avec une durée de vie de 5.000 heures, ce sera toujours 3.000 à 4.000 heures de plus qu’une lampe à incandescence. Sachez aussi que cette durée de vie correspond à la durée de fonctionnement avant que la brillance ne diminue de 30%. Si une brillance réduite de 30% et plus vous est acceptable, votre lampe vous servira encore au-delà de sa durée de vie officielle.

Les lampes LED procurent également une économie d’énergie grâce à leur étonnante capacité à convertir l’énergie électrique en lumière. À la différence des lampes à incandescence, qui convertissent une bonne partie de l’énergie consommée en chaleur (qui ne se souvient pas des ampoules très chaudes après quelques minutes de fonctionnement seulement ?), les lampes LED transforment 70% de l’énergie consommée en lumière. Ceci explique pourquoi il suffit de 6 W à une lampe LED pour produire autant de lumière que 40 W à une lampe à incandescence.

Une étonnante luminosité

Autre avantage des lampes LED : elles offrent une étonnante luminosité. Pour une même consommation d’énergie, une lampe à incandescence peut produire 450 lumens, une lampe fluorescente 2.400 lumens et une lampe LED 4.000 lumens. En choisissant une lampe LED, c’est d’ailleurs la quantité de lumens, et non pas sa puissance, que vous devez regarder.

Enfin, les lampes LED existent dans tout un éventail de couleurs, du bleu au jaune. En réalité on parle de la température de couleur, mesurée en Kelvins (K). La température de couleur est la propriété du diode LED lui-même. Selon vos envies, vous pouvez donc opter pour un jaune douillet (pour vos pièces) mais aussi pour une lumière bleuâtre pour votre garage ou cave, en optant pour une lampe peu chère.

Réagissez à cet article !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers commentaires