A l’encontre des règlements européens, les ventes d’ampoules à incandescence continuent

La vente des lampes à incandescence de 100W est interdite par un règlement communautaire depuis septembre 2009. Pourtant, un tiers des commerces les commercialiserait encore…

Par GVadmin Publié le 12 novembre 2010 à 7 h 05

La vente des lampes à incandescence de 100W est interdite par un règlement communautaire depuis septembre 2009. Mais selon les tests d’une organisation de protection de l’environnement, un tiers des commerces les commercialiserait encore…

© Mikhail Lukyanov

Le programme européen est progressif. Les ampoules de 75W ont été interdites en septembre 2010. Viendra en 2011 le tour des ampoules de 60W, puis celui des ampoules de 25W en 2012. Après plus d’un an d’interdiction pour les ampoules de 100W, où en est-on sur le plus gros marché européen ?

Deutsche Umwelthilfe (DUH) a visité 80 magasins à Berlin et dans le sud du pays. Résultat, un tiers des enseignes vendent encore les ampoules à incandescence de 100W. Pire, des commerçants de premier rang tels Karstadt, OBI ou Mediamarkt, ont un gros dispositif de publicité sur le point de vente pour ces objets interdits. Leur explication :

Nous vidons nos stocks.

C’est effrayant de voir avec quelle effronterie les grandes enseignes agissent contre le climat et continuent à vendre ce qui a été interdit par un règlement de bon sens depuis presque un an et demi.

Jürgen Resch, responsable de DUH, ne mâche pas ses mots.

Petit rappel sur l'interdiction des ampoules

Rappelons que les ampoules à incandescence ont un rendement lumineux de 5% environ, le reste de l’énergie étant dissipé en chaleur. Les ampoules à haut rendement permettent des économies d’énergie conséquentes. Selon les autorités européennes, le remplacement progressif de toutes les ampoules à incandescence par des produits plus performants pourrait permettre de réduire de 15 millions de tonnes les émissions de CO2 annuelles. Et de réduire la facture de chaque consommateur de 177 euros environ.

Même si les ampoules à haut rendement ne font pas l’unanimité du fait que leur fabrication nécessite du mercure, le bilan global pour l’environnement reste, selon la plupart des experts, très positif.

klimaretter.info

Aucun commentaire à «A l’encontre des règlements européens, les ventes d’ampoules à incandescence continuent»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.