Le gouvernement rwandais envisage d’améliorer sa production agricole en renforçant son Programme d’intensification des cultures (CIP), et par la mise en place d’une série de mesures afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays, et de réduire les pertes de récoltes.
Améliorer à tout prix la production agricole
Le gouvernement rwandais envisage d'améliorer sa production agricole en renforçant son Programme d'intensification des cultures (CIP), et par la mise en place d'une série de mesures afin d’assurer la sécurité alimentaire du pays, et de réduire les pertes de récoltes.
Le CIP favorisera la recherche agricole pour stimuler la productivité dans les zones rurales du pays et le rendement agricole rwandais. Les chercheurs vont développer des semences améliorées pour augmenter la productivité des petits agriculteurs, et enquêter sur d'autres pratiques agricoles comme les technologies post-récoltes.
Selon le Premier ministre rwandais, Bernard Makuza,
L’idée est de réduire le coût de la production agricole par l'intensification et la mécanisation, et de mettre en place des infrastructures adéquates pour diminuer les pertes post-récoltes de 30 à 5%.
Une étude récente réalisée par le ministère rwandais de l’Agriculture a révélé que le gouvernement avait importé en 2009 et 2010, 22 400 tonnes d’ engrais NPK (contenant de l’azote, du phosphore et du potassium) puis revendu à bas prix mais uniquement aux agriculteurs de cultures d’exportation.
L’idée est donc d’augmenter l’utilisation de ces engrais. D’autres alternatives vont également être développées comme l’utilisation des haricots grimpants comme alternative aux engrais. D’autres pistes sont également explorées pour accroitre cette productivité :
D'un côté, Daphrose Gahakwa, directeur général de l'Institut de recherche agricole du Rwanda (ISAR), a précisé qu’
Il est aujourd’hui question de mettre l’accent sur l’utilisation de semences [utilisation des Haricots grimpants comme alternative aux engrais] et de technologies améliorées.
Mais il faudra aussi développer les technologies d’irrigation novatrices. Le ministre de l’Agriculture, Agnès Kalibata, a en effet appelé à irriguer 100 000 hectares de terres arables d'ici 2013 afin de permettre une production agricole toute l’année.
Il faut également donner une place importante à la formation des agriculteurs afin de les aider à intégrer ces nouvelles techniques dans leur travail quotidien et traditionnel.