Échanger son vieux PC contre un bon d’achat, c’est la carotte que propose Apple pour inciter à faire don de ses appareils électroniques usagés. Le tout dans le cadre d’un programme de ré-utilisation qui va un pas plus loin que le simple recyclage.
Apple rachète et réutilise vos vieux ordinateurs
Échanger son vieux PC contre un bon d’achat, c’est la carotte que propose Apple pour inciter à faire don de ses appareils électroniques usagés. Le tout dans le cadre d'un programme de ré-utilisation qui va un pas plus loin que le simple recyclage.
Apple a déjà fait ses preuves dans divers programmes de recyclage, avec des points de collecte, le recyclage gratuit des batteries Mac dans leurs points de vente... Désormais, on peut aussi obtenir un bon d’achat de la valeur courante du produit en question (calculée avec PowerOn, société tierce en contrat avec Apple pour ce programme), peu importe la marque de l’appareil.
Recycler des ordinateurs usagés est une idée encourageante, mais la réutilisation est une solution encore plus écolo, puisqu’elle prolonge la durée de vie de chaque objet. Pour participer, l’appareil en question doit remplir les critères d’évaluation déterminés par PowerOn.
Des solutions pour tous
Ainsi, la batterie doit pouvoir être chargée complètement avec un système en état de marche acceptable. Une fois le produit évalué, PowerOn propose un montant de bon d’achat, livré sous trois semaines si l’offre est acceptée. Sinon, l’appareil est renvoyé gratuitement. Si l’état de marche est jugé insuffisant, la possibilité de recycler le produit gratuitement tient toujours.
Pour les produits en parfait état de fonctionnement, le système n’est pas forcément plus avantageux qu’une revente sur internet (165 dollars offerts pour un i-Pad première génération). Mais pour un appareil légèrement défectueux, cela simplifie la tache et finance l’achat d’un nouveau produit Apple.