Des tarifs moins élevés pour les véhicules hybrides ou électriques, ainsi que le covoiturage. C’est ce sur quoi planche actuellement le gouvernement qui souhaite pénaliser à l’inverse le diesel.
Si tu es propre, tu es payes moins cher. Telle est l’idée du gouvernement qui souhaite offrir aux véhicules hybrides, électriques ou à ceux privilégiant le covoiturage des tarifs moins élevés aux péages des autoroutes. A l’inverse, les voitures roulant au diesel devraient payer plus cher.
Pour cela, l’idée serait d’identifier les voitures propres, mais également les véhicules les plus polluants aux péages grâce à des vignettes qui les classeraient en fonction de leur niveau de pollution. Un peu comme lorsque vous voulez acheter un appareil électroménager, voire même une voiture neuve. Vous savez au moment de l’achat quel est l’impact de votre voiture sur l’environnement.
Alors que le gouvernement est lancé dans un bras de fer avec les sociétés d’autoroutes, cette idée risque de ne pas être facile à mettre en oeuvre. Pour autant le gouvernement trouve l’idée cohérente, notamment avec la politique publique de développement durable.