Plus de 3,3 milliards de dollars pourront être débloqués pour faire face aux effets du réchauffement climatique, grâce à la création de nouveaux outils financiers. Les fonds seront mis à disposition en 24 heures pour venir en aide plus rapidement aux entités affectées …
Budget exceptionnel pour lutter contre les catastrophes naturelles
En tout, plus de 3,3 milliards de dollars pourront être débloqués pour faire face aux effets du réchauffement climatique, grâce à la création de nouveaux outils financiers. Les fonds seront mis à disposition en 24 heures pour venir en aide plus rapidement aux entités affectées.
Francisco Blake, du Secrétariat du Gouvernement (Segob), a annoncé officiellement la création d’un Fonds de Reconstruction des Entités Fédérales et a explicité les nouvelles règles régissant le Fonds de Catastrophes Naturelles existant.
De par sa position privilégiée, notre pays est exposé à des phénomènes naturels potentiellement catastrophiques, des phénomènes naturels aggravés par le changement climatique
..., a-t-il déclaré.
L’année 2010 s’est en effet révélée particulièrement difficile, avec la déclaration par le Segob de pas moins de 86 états d’urgence et 58 catastrophes naturelles.
Ces catastrophes provoquées par le réchauffement planétaire ont non seulement affecté les populations, mais se sont également traduites par des dégâts considérables au niveau des infrastructures de communication et de transport, d’accès à l’eau et à l’électricité, d’éducation, de santé, urbaines, de logement et même touristiques
..., souligne le secrétaire au Gouvernement.
Pour être en mesure de répondre à ces nouveaux défis, le Fonds pour les catastrophes naturelles (Fonden) est revu à la hausse et atteindra 833 millions de dollars en 2011, auxquels viendra s’ajouter une somme équivalente grâce à la contraction d’une assurance contre les catastrophes naturelles graves.
Le tout nouveau Fonds de Reconstruction des Entités Fédérales sera quant à lui doté de 375 millions de dollars, qui serviront à la création de bons cotés en bourse : un nouvel instrument financier grâce auquel le Mexique espère récolter jusqu’à 1,7 milliards de dollars sur les marchés boursiers.
Le rendement de ces bons servira de garantie aux crédits accordés par le gouvernement fédéral aux 32 états mexicains pour des travaux de reconstruction. Les nouvelles règles de fonctionnement du Fonden stipulent que l’état fédéral participera à hauteur de 50% à la réhabilitation des infrastructures, et les états pourront en plus financer la part restante en utilisant le Fonds de reconstruction.
Autre changement important, les fonds pourront être débloqués 24 heures seulement après la déclaration d’une catastrophe naturelle, afin de permettre une réponse plus rapide des autorités locales face aux situations d’urgence.