Comment recycler le papier ? 6 solutions créatives

Par GV Modifié le 1 avril 2014 à 5 h 47

Le recyclage permet de sauvegarder l'environnement, mais vous pouvez faire mieux que de jeter du matériel recyclable dans une poubelle spécifique. Il y a beaucoup de choses à faire avec les vieux papiers dont vous ne vous servez plus. Suivez ces solutions créatives !

(c) WikiHow

1. Imprimez au dos d'une feuille déjà utilisée

Beaucoup de personnes n'impriment que d'un côté de la page. Si vous imprimez quelque chose qui n'a pas beaucoup d'importance, utilisez l'autre côté d'une feuille déjà imprimée.

(c) WikiHow

 2. Créez un bloc-notes

Faites une pile de papiers déjà utilisés. Retournez-les, puis agrafez-les ou utilisez des attaches.

(c) WikiHow

 3. Couvrez des livres

Vous pouvez utiliser des sacs de papier pour faire des couvertures pour vos anciens et nouveaux livres cartonnés que vous pouvez par la suite décorer de la manière que vous souhaitez.

(c) WikiHow

4. Transformez votre papier journal et les autres papiers en compost

Déchirez le papier en plusieurs bandelettes et étalez-les tout autour de vos plantes. Cela aidera à prévenir la croissance des mauvaises herbes et à garder votre sol humide. Le papier finira par se décomposer et aidera à fournir au sol des éléments nutritifs.

(c) WikiHow

5. Fabriquez une litière pour chat

Le papier journal déchiqueté peut être transformé en une litière pour chat très efficace. Tout ce dont vous avez besoin est un peu de bicarbonate de soude.

  • Déchiquetez du papier, de préférence dans un broyeur à papier.
  • Faites tremper le papier dans de l'eau chaude. Ajoutez une petite quantité de liquide vaisselle biodégradable.
  • Videz l'eau et laissez tremper à nouveau sans le savon.
  • Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le papier et pétrissez l'ensemble du mélange. Exprimez autant d'eau que possible.
  • Déchirez-le en plusieurs morceaux sur une surface plane et laissez sécher pendant quelques jours.
(c) WikiHow

  6. Protégez votre maison contre les taches

Utilisez de vieux journaux pour empêcher les taches d'huile lorsque vous décidez de réparer votre voiture ou lorsque vous utilisez de la peinture Utilisez-le comme une protection pour tous vos projets d'artisanat.

1 commentaire on «Comment recycler le papier ? 6 solutions créatives»

  • AU BUREAU AUSSI, RECYCLONS TOUS NOS DECHETS !

    Depuis 1997, ELISE crée des emplois durables pour des personnes en difficulté ou handicapées dans la collecte et le recyclage des papiers et déchets de bureau.
    Numéro 1 en France de la valorisation des papiers des corbeilles de bureau, ELISE (Entreprise Locale d’Initiatives au Service de l’Environnement) met en place dans les bureaux le tri, collecte, pèse et sur trie les papiers pour optimiser les bénéfices du recyclage.
    A l’occasion des collectes de papier, ELISE peut aussi enlever, pour les recycler, d’autres déchets de bureau : cartouches d’encre, piles, bouteilles et gobelets plastiques, canettes de boisson, lampes, tubes néon, déchets d’équipement électrique et électronique (DEEE).
    ELISE assure la sensibilisation en interne et rend compte des poids collectés et des bénéfices engendrés.
    ELISE peut aussi effectuer les désarchivages et la destruction confidentielle.

    Des Economies pour les Entreprises
    La réduction des déchets est une source d’économie qui assure le financement de la collecte effectuée par ELISE. De plus les Entreprises Adaptées du réseau ELISE permettent à leurs clients de réduire leur Taxe AGEFIPH.

    Un environnement préservé.
    En 2014, ELISE collectera dans plus de 5.500 entreprises ou établissements publics, de Région Parisienne, du Nord-Pas de Calais, Saint Etienne, Lyon, Marseille, Bordeaux, Savoie, Tours, Châteauroux… 15.000 tonnes de papier, permettant d’économiser :
    – 67 millions de KWH d’énergie,
    – 450.000 m3 d’eau,
    et d’éviter le rejet de près de
    – 8.250 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

    Des emplois solidaires.
    175 personnes ont trouvé un emploi grâce à ELISE, parmi lesquelles 10% de personnes issues de l’insertion et 60% de personnes handicapées.

    Plus d’informations sur http://www.elise.com.fr

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.