Deux villages équipés avec un système hybride solaire illustrent le progrès que peut apporter la généralisation de l’énergie photovoltaïque. En Malaisie, de plus en plus de régions rurales devraient pouvoir profiter du confort de l’électricité propre.
De plus en plus de campagnes ont accès à l’électricité grâce au soleil
Deux villages qui ont été équipés avec un système hybride solaire illustrent le progrès que peut apporter la généralisation de l’énergie photovoltaïque. Dans le cadre d’un programme national, de plus en plus de régions rurales devraient pouvoir profiter du confort de l’électricité propre.
Les habitants des villages de Kampung Tanjung Batu Laut et Kampung Tanjung Batu Darat connaissaient déjà l’électricité, mais par intermittence. Un générateur diesel fournissait les communes en énergie électrique, mais seulement pour quelques heures par jour.
Désormais, grâce à l’installation d’un système mixte comprenant panneaux solaires, batteries et générateur diesel, ils ont de l’énergie 24 heures sur 24. Kulaling Lakibol est un des heureux bénéficiaires de cette nouvelle installation :
L’approvisionnement est régulier et les prix sont plus abordables maintenant que l'on a des compteurs individuels. Beaucoup de résidents se sont achetés des appareils électriques : télévision, réfrigérateurs, machines à laver…
L’équipement de ces deux villages est le fruit d’une démarche nationale gérée par le ministère du Développement rural et régional. Elle a permis de sortir de l’obscurité plus de 27 000 foyers rien qu’en 2010. En 2011, ce programme envisage d’approvisionner grâce à ce système mixte solaire/diesel près de 27 000 foyers supplémentaires.