Et un de plus. Que va-t-il rester du parti écologiste français ? Lundi 18 avril, c’est Denis Baupin qui annonçait quitter EELV.
C’est une histoire de 27 ans qui se termine pour Denis Baupin. Le député écologiste, et vice-président de l’Assemblée nationale a annoncé lundi 18 avril quitter le parti écologiste, quelques jours seulement après avoir lancé un cercle de réflexion politique. Via un message publié sur sa page Facebook, Denis Baupin explique avoir « décidé de ne pas renouveler sa cotisation et donc démissionner d’EELV. »
Il ajoute ne pas avoir « pris cette décision le cœur léger, car cela fait maintenant plus de 27 ans qu’il en est membre, espérant lui avoir été utile ». Le député explique partager de moins en moins les choix stratégiques du mouvement, admettant également avoir connu trop de guerres fratricides en l’espace de 27 années dans ce parti.
Sans donner d’indications sur son avenir politique, le vice-président de l’Assemblée nationale, par ailleurs compagnon d’Emmanuelle Cosse, ministre du logement, conclut sa lettre en affirmant que le fil conducteur de son engagement reste pour lui l’écologie, qui peut apporter le plus de réponses pertinentes aux questions du monde.