L'interdiction de deux pesticides nocifs pour les abeilles entrera en vigueur le 1er janvier
Les deux pesticides n’ont jamais été disponibles dans des produits commercialisés dans l’hexagone, et grâce au décret paru le 31 décembre au Journal officiel, ils n’en auront pas l’occasion puisqu’ils seront interdits à compter du 1er janvier, pour protéger les abeilles.
Les deux substances concernées sont la flupyradifurone et le sulfoxaflor qui font partie des néonicotinoïdes de nouvelle génération, dont l’interdiction est prévue par la loi Egalim sur l’alimentation.
On les a vus apparaître dans les années 1990 et ils sont aujourd’hui les insecticides les plus utilisés au monde, les néonicotinoïdes, détruise le système nerveux des insectes, donc des pollinisateurs. Même à toute petite dose, les abeilles et les bourdons sont désorientés, ne retrouvent plus leur ruche tandis que le sperme des mâles est modifié.
Il était temps
Cette interdiction vient après celle de septembre 2018 concernant cinq néonicotinoïdes (clothianidine, thiaméthoxame, imidaclopride, thiaclopride et acétamipride). Début décembre 2019, la justice, saisie par des associations de défense de l’environnement, avait d’abord suspendu puis condamné la vente de deux produits à base de sulfoxaflor du fabricant américain Dow AgroSciences (Corteva).
L’Agence française de sécurité sanitaire (Anses), qui avait autorisé en 2017, la mise sur le marché de ces deux produits, a enfin décidé de ne pas contester la décision, évoquant la prochaine interdiction des deux « nouveaux » néonicotinoïdes.