Prix de l’eau : les gros consommateurs bientôt sanctionnés à Lyon

Par La rédaction Publié le 14 mars 2024 à 14 h 48
prix de l'eau, tarification progressive, Métropole de Lyon, 2025, consommation d'eau

La Métropole de Lyon veut encourager la sobriété et limiter le gaspillage de l'eau potable. Pour ce faire, le conseil vient de voter la tarification progressive de l'eau, qui sera effective dès le 1ᵉʳ janvier 2025. 

Consommation d'eau : la sobriété récompensée, le gaspillage sanctionné 

L'eau potable dans la Métropole de Lyon, rappelons-le, provient à 98 % des nappes alluviales du Rhône. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, celle-ci sera gratuite pour tous foyers consommant moins de 12 m³ annuels. Entre 12 m³ et 180 m³ par an, le tarif actuel sera maintenu. En revanche, le prix de l'eau sera doublé pour tous les foyers consommant plus de 180 m³ par an. Les entreprises ne seront pas exemptées de cette nouvelle tarification ; les plus grosses consommatrices (supérieur à 180 m³ annuels) verront leur facture augmenter jusqu'à +15 % maximum.

Cette nouvelle tarification progressive a été portée par le parti Écologiste. Bruno Bernard, membre du parti et président de la Métropole, s'est félicité de cette réforme qui est axée sur la sobriété : « Protéger cette ressource essentielle est notre responsabilité collective », a-t-il souligné. Il s'agit « d'une ressource rare et le Rhône, qui nous alimente en eau potable, va perdre 20% de son débit d'ici à 2050. Donc, encourager les habitants à consommer moins fait partie de notre politique de préservation de la ressource en eau », précise Bruno Bernard.

Une réforme environnementale, mais aussi solidaire

Cette réforme du conseil de la Métropole de Lyon a été rendue possible suite à la cessation de la gestion du réseau par Veolia en 2023. Depuis lors, c'est la Métropole de Lyon qui en a la charge. En complément de ses objectifs environnementaux qui vise à réduire de 15 % la consommation d'eau d'ici à 2035 et de 20 % d'ici à 2050, la Métropole de Lyon va introduire un « versement solidaire eau ».

Son montant variera entre 20 et 80 euros, et il sera spécifiquement destiné aux foyers pour qui la facture d'eau excède 3 % du revenu. Cette aide sera automatiquement calculée à partir des données de la CAF : entre 10.000 et 120.000 ménages modestes sont concernés. « Avec la manière inconditionnelle et non stigmatisante dont on déploie cette tarification, on envoie un message en disant que sur les services essentiels, l’effectivité des droits pour tous est garantie », a tenu à insister Florestan Groult, vice-président de la régie en charge de la commission usagers et du droit à l'eau.

Aucun commentaire à «Prix de l’eau : les gros consommateurs bientôt sanctionnés à Lyon»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.