Faire rimer retraite et écologie. Un art savant auquel se sont essayés Pascal Canfin et Eva Joly, eurodéputés d’Europe Écologie dans leur déclaration fin mai 2010 pour lesquels ‘Un plan de financement juste, responsable et équilibré est possible’.
‘Ecologistes de tous pays…’
Faire rimer retraite et écologie. Un art savant auquel se sont essayés Pascal Canfin et Eva Joly, eurodéputés d’Europe Écologie dans leur déclaration fin mai 2010 pour lesquels 'Un plan de financement juste, responsable et équilibré est possible'.
A ce sujet, la position officielle des Verts est claire :
La réforme du financement des retraites est également indissociable d’une politique active de l’emploi basée sur la conversion écologique de l’économie » (Texte adopté par le Conseil National Interrégional des Verts du 19 juin 2010).
Les Verts souhaitent qu’une partie de ces nouveaux prélèvements soient investis dans des projets écologiquement et socialement utiles.
La tendance a déjà été amorcée au Royaume-Uni où certains fonds de pension ont choisis d’être éthiques en investissant dans des entreprises respectueuses de l’environnement. Si celles-ci ont choisi d'arborer une image écologique et soucieuse des employés et de l’environnement, les investissements plafonnent à presque 11 milliards d’euros cette année, soit 4 fois plus qu'il y a dix ans.