Bonne nouvelle pour ceux qui se chauffent au feu de bois, pas de chance pour les défenseurs de l'environnement en région parisienne. Le préfet de Paris, sous la pression de Ségolène Royal, a suspendu l'interdiction des feux de cheminée au 1er janvier. Les autres préfets d'Île-de-France devraient suivre.
Les Franciliens vont pouvoir continuer à se chauffer au feu de bois, du moins pour l'instant.La décision d’interdire l’utilisation des cheminées sur Paris et l’Île-de-France a été suspendue par le préfet de Paris, comme l’avait notamment souhaité la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal.
Le préfet de Paris a annoncé lundi 30 décembre sur France Info que l’interdiction avait été suspendue pour la capitale. Et que les préfets des autres départements de la région parisienne devraient suivre le mouvement dans les jours prochains. En tout, cette interdiction concernait pas moins de 400 communes dans la région.
La mesure, décidée dans le cadre d’un plan de protection de l’atmosphère, avait été très mal accueillie par les habitants de la région parisienne. Pourtant, d’après une étude d’AirParif, chargée de l’évaluation de la qualité de l’air à Paris, les feux de cheminée seraient responsables à hauteur de 23 % dans l’émission de particules fines, soit autant que les voitures…