Il était une fois un bonobo… qui n’allait pas tarder à disparaître

Intelligent, farceur, étonnant, le bonobo ne ressemble à aucun autre singe. Vous ne les trouverez qu’au détour d’un cours d’eau dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo …

Par GVadmin Modifié le 14 juin 2012 à 16 h 34

Intelligent, farceur, étonnant, le bonobo ne ressemble à aucun autre singe. Vous ne les trouverez qu’au détour d’un cours d’eau dans les forêts équatoriales de la République démocratique du Congo.

On dit que le bonobo partage 98% du patrimoine génétique de l’Homme. On dit aussi qu’il sait fabriquer des outils, qu’il transmet ses connaissances de génération en génération, qu’il sait être facétieux et rigole à ses propres farces. Aujourd'hui, l’espèce est menacée de disparition…

La disparition de l'espèce guette la famille des bonobos à cause de la dégradation de leur habitat naturel. La déforestation et la guerre civile de 1996 au Congo en sont les causes principales. Mais pas seulement, les grands singes sont aussi victimes de braconnage de la part des populations locales.

Même si les estimations sont difficiles à établir, leur population se résumerait aujourd’hui à 10 000 individus selon le centre Lola ya bonobo de Claudine André à Kinshasa. En 1980, ils étaient estimés à 100 000. En 2006, ils n’étaient déjà plus que 15 000.

Claudine André, consacre sa vie à leur défense. Elle a ouvert en 1993 une réserve unique au monde en République Démocratique du Congo. Un sanctuaire pour les singes bonobos dans une vaste réserve en pleine forêt primaire. Cette réserve, appelée Lola Ya Bonobo est un paradis forestier dédié à la préservation et à l’étude de ces grands singes. Claudine a convaincu les villageois qui campent auprès des rivières avoisinantes de ne plus tuer les bonobos.

Rapidement, j’ai pensé à un sanctuaire, comme ce qui se fait pour les chimpanzés ou les gorilles dans les pays voisins. Lola ya Bonobo (le paradis des bonobos, en Lingala) a été acheté en 2004, grâce à des dons. Il accueille aujourd’hui cinquante bonobos.

Je suis particulièrement fière d’organiser chaque année des visites pour des milliers d’élèves. Parce qu’il n’y a que la pédagogie qui permettra de faire comprendre aux Congolais le trésor que représentent ces singes qui possèdent 98,6% d’ADN commun avec nous !

Le 30 mars prochain, vous pourrez découvrir au cinéma, Bonobos. Le film retrace l'histoire de Béni, un petit bonobo capturé par les hommes, qui va réapprendre la vie en communauté et se préparer à affronter les dangers de la jungle.

Ce film nous conte l'histoire vraie et émouvante du retour d'un adorable petit bonobo à la vie sauvage. A travers son histoire attendrissante, on découvre une espèce d'une intelligence rare, mais menacée, tout autant que le combat admirable de Claudine André pour protéger l'espèce la plus proche de l'Homme sur Terre, miroir de notre propre humanité.

Pour en savoir plus sur le film Bonobos:

- l'affiche du film


- Rejoignez la communauté Bonobos sur Facebook

Aucun commentaire à «Il était une fois un bonobo… qui n’allait pas tarder à disparaître»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.