Le département d’Education du district de Murrupula, dans la province de Nampula, au Nord du Mozambique, est préoccupé par le fait qu’une partie des élèves abandonnent les cours pour se consacrer notamment à des activités d’extraction d’or et de pierres précieuses. Mais les mariages précoces et les travaux des champs sont aussi en cause.
Ils sèchent les cours pour chercher de l’or
Le département d’Education du district de Murrupula, dans la province de Nampula, au Nord du Mozambique, est préoccupé par le fait qu’une partie des élèves abandonnent les cours pour se consacrer notamment à des activités d’extraction d’or et de pierres précieuses. Mais les mariages précoces et les travaux des champs sont aussi en cause.
L’inquiétude a d’abord été manifestée par le directeur d’Education Jeunesse et Technologie du district de Murrupula, Alfredo Salimo, qui a dressé un constat alarmant de la baisse de fréquentation des salles de classe. En outre, il a observé qu’en 2012, les résultats pédagogiques des élèves se sont sensiblement dégradés.
Facteurs multiples
“Entre 13 et 16 ans, des jeunes filles ont été emmenées par des hommes vers d’autres régions à la recherche de meilleures conditions de vie, abandonnant ainsi l’école. D’autres ont été victimes de violations sexuelles. Les parents emmènent également avec eux leurs enfants dans des endroits où ils pratiquent des activités agricoles pendant la période des cours”, dit Alfredo Salimo.
Mobilisation pour l’école
C’est pourquoi, un projet vient d’être lancé, s’appuyant sur les leaders communautaires, afin de sensibiliser les parents et les chargés d’éducation à ne pas laisser leurs enfants sortir du système scolaire. Pour Salimo, ce problème a des conséquences graves, notamment celle de retarder le développement du district. L’an dernier, seules 3 élèves de classe de 7ème année, qui se trouvaient en situation de mariage précoce, ont pu être redirigées vers les bancs de l’école.
Les chiffres de 2012 montrent que le district de Murrupula a inscrit dans ses différents sous-systèmes d’enseignement moins d’élèves que prévu : 41 598 élèves entre la 1ère et la 12ème année, 5352 pour les classes d’alphabétisation.