Les 10 hommes les plus riches d'Italie ont des actifs d'environ 75 milliards €, égal à celui de près de 500 mille ménages italiens. C'est ce qui ressort d'une analyse de CENSIS ((Centre d'Études en Investissement Social - Centro Studi Investimenti Sociali) le plus important institut italien de recherche socioéconomique.
Un peu moins de 2 mille milliardaires italiens, les membres du club de super-riches, ont un actif total de plus de 169 milliards d'euros : traduit en pourcentages signifie que 0,003% de la population italienne a une richesse égale à que 4,5% de la population totale.
« Distances de richesse ont augmenté au fil du temps - dit le CENSIS - Aujourd'hui, lors d'une crise, les actifs d'un cadre supérieur est égale à 5,6 fois celle d'un ouvrier ; c’était 3 fois il y a environ 3 fois vingt ans »
Dans un précédent rapport rendu au début de l'année, Oxfam avait déjà montré que les 85 personnes les plus riches du monde (dont quatre de nos cinq familles françaises) détiennent autant de richesse que la moitié de la population mondiale, soit les 3,5 milliards d'habitants de la planète les plus pauvres.