L’obstacle majeur avancé contre les maisons écolo est leur coût exorbitant. C’est désormais une idée dépassée, grâce à un nouveau modèle de maison “verte” à un prix abordable.
La maison verte la moins chère du pays
L’obstacle majeur avancé contre les maisons écolo est leur coût exorbitant. C’est désormais une idée dépassée, grâce à un nouveau modèle de maison "verte" à un prix abordable.
Une bonne note écologique, pas trop salée
Un rapport vient de paraître sur la maison du modèle "Little Greenie", le meilleur exemple néo-zélandais des maisons écologiques. Elle obtient la note 9/10 pour le système d’évaluation d’énergie des maisons HERS (home energy rating), quand le standard national minimum n’est que de 4,5.
Construite en 2008-2009 par son propriétaire, la maison repose sur 5 principes : basse énergie, faible niveau d’entretien, longévité, artisanat et bon rapport qualité/prix. Son coût est de 2.136$ par m2, comparé à 1.766$ pour une maison remplissant les critères minimums, avec un retour sur investissement en 21 ans.
Maison solide et familiale
Outre une économie d’énergie d’environ 670$ par an, cette maison n’a pas besoin d’être repeinte (le revêtement est pré-peint). La température constante est de 18 à 24 degrés toute l’année (conforme aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé). Enfin, atout non négligeable en Nouvelle-Zélande, elle est conçue pour résister aux tremblements de terre: toutes les fondations sont au sol.
La technologie utilisée pour cette maison est très simple, familière à l’ensemble des constructeurs néo-zélandais. Toute personne souhaitant améliorer la consommation d’énergie de son foyer peut alors y avoir recours. Cette petite maison est une grande avancée pour la construction durable en Nouvelle-Zélande.
Voir le rapport complet par le lien