Déjà 9 mois, que le site de la préfecture d’Hokkaido propose à ses internautes un guide du chasseur contenant des recettes pour cuisiner la gélinotte des bois. Une espèce menacée qu’on préférerait voir dans son habitat que dans les assiettes …
La recette d’un oiseau en voie de disparition gêne l’administration d’Hokkaido
Déjà 9 mois, que le site de la préfecture d’Hokkaido propose à ses internautes un guide du chasseur contenant des recettes pour cuisiner la gélinotte des bois. Une espèce menacée qu’on préférerait voir dans son habitat que dans les assiettes.
Le guide Recommandations pour vivre une vie de chasseur à la mode d’Hokkaido est resté 9 mois en ligne sur le site officiel de la préfecture. Il a été réalisé sous la supervision du gouvernement local.
Depuis juin dernier, les internautes pouvaient donc accéder à ce guide qui recommande la meilleure façon de consommer les animaux sauvages de la région. Notamment les recettes pour cuisiner une bonne 'gélinotte des bois'. Problème : cet animal est considéré depuis 2001 comme une espèce en voie de disparition par la même administration, qui publie chaque année un 'livre rouge' des espèces menacées.
Certains ont pu avoir l’eau à la bouche en voyant que la gélinotte était meilleure consommée avec tous les types de soupes de nouilles. Le guide déclare en effet que
Vous pouvez faire une soupe délicieuse et sophistiquée avec ces oiseaux.
Mais s’ils n’ont pas sauvegardé les précieuses informations, ils vont être bien démunis : l’administration a retiré le 3 mars dernier ce guide de la consultation. Il serait 'inapproprié'.
Si la chasse des gélinottes des bois est encore autorisée par la Loi chasse et protection de la nature, il ne faudrait pas non plus encourager à l’élimination complète de l’espèce ! Car le Japon est désormais attentivement observé dans tout ce qui touche la protection de la nature depuis la sortie du documentaire The Cove (en français, La Baie de la honte) sur le carnage des dauphins pratiqué chaque année dans le pays.