Dès janvier, dans les cantines de Toulouse, les barquettes en plastique seront remplacées petit à petit par des emballages en cellulose pour les aliments.
Après le Bisphénol A et les phtalates, le plastique est devenu la nouvelle bête noire. Plus particulièrement, son utilisation dans les cantines sous forme de barquettes à usage unique. Au moment où elles sont réchauffées, le plastique peut alors libérer dans les aliments des molécules nocives pour la santé.
À la demande des parents d’élèves, la mairie de Toulouse a opté pour l'élimination progressive de cette matière au sein de sa cuisine centrale. À la suite de plusieurs semaines de tests, elle va opter pour l’utilisation de barquettes d’origine végétale à partir de janvier.
Et le recyclage dans tout ça
Un appel d’offres sera lancé dans les jours à venir, cependant une partie des contenants restera en polypropylène.
Martine Susset, conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire, détaille qu'ils sont obligés de les conserver, car après des tests sur des échantillons, ils n'ont pas été complètement satisfaits. Sur les produits huileux, comme la vinaigrette, il y a des soucis lié à l’operculage. Mais elle promet qu'ils utiliseront les barquettes en cellulose au maximum.
Christine Chabanette, à l’initiative du collectif de parents d’élèves « Qualité cantines Toulouse », estime que c'est un grand pas en avant. Ce dernier a adhéré au mouvement national « cantine sans plastique » et souhaiterai que l'on considère aussi bien l’aspect sanitaire, que le côté environnemental légèrement oublié.
Cette mère d'élève souligne que même si ces barquettes sont 100% biodégradables, il n'existe pas encore de lieu où les traiter. Selon elle, l'idéal serait de revenir à l'intox comme à Strasbourg.