Après une période de grèves et de tensions sociales rares, les autorités des différentes provinces ont agi. Les salaires ont augmenté. Le 22 octobre, le ministère des ressources humaines et …
le salaire minimum augmente, et vite !
Après une période de grèves et de tensions sociales rares, les autorités des différentes provinces ont agi. Les salaires ont augmenté. Le 22 octobre, le ministère des ressources humaines et de l’assurance sociale a tenu une conférence de presse qui a révélé l’ampleur au niveau national de ce phénomène.
En milieu d’année, les tensions sociales en Chine ont été reprises dans la presse du monde entier. Selon les données révélées la semaine dernière par le ministère, les mouvements sociaux ont eu un effet certain.
A fin septembre, 30 des 34 provinces chinoises avaient réajusté les salaires minimaux. La moyenne de l’augmentation était de 24%. Une augmentation certes conséquente, mais qui laisse les salaires minimaux à un niveau très faible. Même si des disparités importantes existent entre provinces développées et reculées, la moyenne de ce salaire minimum était, après ces ajustements, à 870 yuans (environ 93,6 euros). Une sacré marge avant d’atteindre les niveaux des rémunérations minimum occidentales !