La société de biotechnologie Aquabounty cherche à produire et commercialiser un saumon génétiquement modifié. La FDA pourrait l’autoriser.
Le saumon OGM: la FDA évalue les risques environnementaux
La société de biotechnologie Aquabounty cherche à produire et commercialiser un saumon génétiquement modifié. La FDA pourrait l'autoriser.
Du saumon génétiquement modifié dans nos assiettes ?
Les saumons génétiquement modifiés se rapprochent du marché puisqu’après une évaluation des risques environnementaux, la FDA (Food and Drug Administration) a publié un avis favorable à la commercialisation de ces premiers poissons OGM.
Depuis près de 17 ans, l’entreprise AquaBounty cherche à obtenir cet accord. La firme a réussi à introduire dans le génome du saumon de l’atlantique un gène de croissance, provenant du saumon chinhook, une espère d’origine canadienne. Grâce à quoi, le poisson se développe plus rapidement que le saumon de l’atlantique, atteignant sa taille de commercialisation en un an et demi au lieu de trois.
Selon la FDA, le poisson génétiquement modifié, produit par la firme originaire du Massachusetts, ne représente aucune menace significative.
La dernière évaluation portait sur des questions environnementales. La sécurité alimentaire avait déjà été faite. En 2010, la FDA avait conclu que le saumon OMG « est aussi sûr que le saumon de l’atlantique, et il y a une certitude raisonnable qu’il n’y a pas de mal à en consommer. » Par exemple, la FDA explique que la chair des poissons ne contiennent pas plus d'hormone de croissance que le saumon de l’atlantique en réponse aux inquiétudes des opposants.
Son élevage ?
Contrairement au saumon d'élevage classique, les poissons ne seraient pas élevés dans des parcs dans l’océan mais dans des installations terrestres. Cela dans le but de réduire la menace de transmission de maladies. Car son risque principal est que ce transgène touche des espèces sauvages.
Les oeufs de saumon génétiquement modifiées seraient produits dans une installation basée sur l'Ile-du-Prince-Edouard au Canada, puis transportés vers le Panama pour y amener les poissons à maturité avant de retourner sous forme de filets au Etats-Unis.
Et l’étiquetage ?
Aucune décision n'a été faite sur l'étiquetage du produit final. « Si la FDA approuve la demande de AquaBounty, l'agence devra rendre une décision à savoir si les aliments issus de ces saumons exigent un étiquetage supplémentaire», explique Shelly Burgess, porte parole de la FDA.
Et après?
L'agrément définitif pourrait être rendu cette année... La FDA pourrait alors décider d'aller de l'avant avec ce projet et ouvrir la voie à l'approbation finale de ce saumon OGM, ou elle pourrait décider de faire une analyse supplémentaire, plus détaillée, de l'environnement.