A partir du 21 avril, le “train of ideas” va partir de Hambourg pour présenter 100 projets de villes vertes aux grandes villes européennes. En France, il passera par Paris, Nantes et Marseille : ne le loupez pas !
Le "train des idées" porte le message du développement durable dans toute l’Europe!
A partir du 21 avril, "the train of ideas" va partir de Hambourg pour présenter 100 projets de villes vertes aux grandes villes européennes. En France, il passera par Paris, Nantes et Marseille : ne le loupez pas !
Le projet sur les rails
La grande ville de Hambourg est la "capitale européenne de l’environnement 2011". Parmi les projets de cette année, le "train des idées" a été inauguré par la vice-maire Dorothee Stapelfeldt. Les habitants de la ville vont donc disposer de quelques jours avant le départ pour visiter les 100 projets présentés dans les 6 wagons de ce train. Madame Stapelfeldt a inauguré le projet hérité de l’administration précédente dans une ambiance de fête, aux côtés de l’acteur Peter Lohmeyer (voir le site internet du projet) .
Pour nous, ce train n’est pas seulement un symbole de la protection de l’environnement, il doit aussi encourager l’échange.
, a déclaré Peter Lohmeyer.
Le futur fait le tour d'Europe
Le train va partir le 21 avril d’abord pour Copenhague. Il passera entre autres par Oslo, Varsovie, Marseille (du 2 au 4 juillet), Nantes (du 7 au 10 juillet) et Paris (du 1er au 4 septembre), etc. (voir la liste des destinations). Le thème de l’exposition est intitulé "visions pour les villes du futur". Il présente 50 projets de développement urbain durable venant de Hambourg, et 50 idées planifiées dans les 17 autres villes qu’il va visiter. Le train couvrira 13.000 kilomètres et le projet a coûté environ 3,6 millions d’euros.
Le commissaire européen à l’environnement Janez Potocnik était présent lors de l’inauguration et a fait les louanges des organisateurs.
C’est une idée géniale. C’est précisément ce dont l’Europe a besoin : rapprocher les gens et leur montrer les idées novatrices de leurs voisins.
Souhaitons bonne route au train des idées !