Après deux ans de retard, le vélo-en-libre-service new-yorkais sera finalement lancé en mai. CitiBike desservira la moitié de Manhattan et une partie de Brooklyn avec 300 stations et 6 000 vélos. Il s’agira du plus grand système de vélos en libre-service jamais installée en Amérique du Nord.
Le vélo-en-libre-service Citibike de New York lancé en mai
Après deux ans de retard, le vélo-en-libre-service new-yorkais sera finalement lancé en mai. CitiBike desservira la moitié de Manhattan et une partie de Brooklyn avec 300 stations et 6 000 vélos. Il s'agira du plus grand système de vélos en libre-service jamais installée en Amérique du Nord.
Le lancement est toujours prévu pour mai 2013
Il a fallu du temps, mais le programme de vélos de partage de la ville de New York se rapproche finalement de sa mise en route. Les adhésions annuelles pour le Citibike sont désormais disponibles, et les 5000 premiers membres seront considérés comme "membres fondateurs" et pourront ainsi obtenir certains avantages (lesquels ne sont pas encore très clairs). Des abonnements annuels avantageux sont disponibles pour les personnes remplissant certains critères, ainsi que des forfaits quotidiens et hebdomadaires pour ceux et celles qui souffrent d'anxiété face à l'engagement.
Qu'en est-il des vélos et des stations ?
6 000 vélos devraient être déployés dans près de 300 stations à travers l’île.
La carte des stations affiche aujourd’hui toutes les stations prévues, mais une fois à la date de lancement, en mai, elle n’affichera plus que celles qui fonctionneront et deviendra un outil utile. Citibike écrit: « Les stations sont alimentées à partir de l'énergie solaire et modulables afin d’en rendre l’installation facile. Chaque station se compose d'un nombre variable d’attaches pour les vélos, ainsi que d’un écran tactile pour l'achat d'un laissez-passer.»
Concernant les vélos : « Ils disposent d'un châssis Step-Thru avec un centre de gravité bas, ce qui facilite l'accès à des personnes de tailles différentes. Chaque vélo dispose de trois vitesses, d’une sonnette, de feux clignotants LED avant et arrière et d’un porte-bagages avant. De plus, un moyeu à vitesses intégrées, un capot de protection de chaine et des ailes, permettront une meilleure tenue de route pour une virée cycliste en toute confiance et en style. »
Et parce que c'est le XXIème siècle, le Citibike dispose également d'une application pour smartphones qui permet de trouver les stations les plus proches, facilitant ainsi les déplacements.