Une étude menée dans le Golfe du Mexique révèle que la destruction de la couche d’ozone endommage gravement la peau des baleines.
Les baleines prennent aussi des coups de soleil!
Une étude menée dans le Golfe du Mexique révèle que la destruction de la couche d’ozone endommage gravement la peau des baleines.
Déjà victimes de bien des dangers, les baleines montrent maintenant des signes inquiétants de dégâts causés par l’exposition prolongée au soleil. Contrairement à d’autres créatures marines, les baleines passent un temps considérable à la surface, et, malheureusement, elles n’ont ni plumes ni fourrure pour se protéger des rayons nocifs.
Laura Martinez-Levasseur, auteure en chef de l’étude, a passé 3 ans à suivre les baleines du Golfe de Californie et à accumuler les photos montrant les lésions causées par le soleil. Elle a aussi fait prélever des échantillons pour examiner plus en détail l’état des cellules et confirmer la quantité de tissus nécrosés liés à l’exposition au soleil.
Comme chez les humains, les baleines à la peau la plus claire ont davantage de problèmes. Cependant, aucun cas de cancer n’a encore été établi. Les prochaines recherches s’intéresseront de très près aux effets des radiations UV sur les cellules de peau de baleine et vérifieront si la pigmentation change en fonction de la durée et la force de l’exposition – en clair, il sera question de vérifier si les baleines bronzent ou non.