Un nouveau groupe d’écologistes émerge peu à peu suite aux effets de la récession : les écolos du portefeuille qui ont compris que vivre vert est souvent vivre moins cher.
Les écolos du portefeuille
Un nouveau groupe d’écologistes émerge peu à peu suite aux effets de la récession : les écolos du portefeuille qui ont compris que vivre vert est souvent vivre moins cher.
Protéger ses économies... et l'environnement
Parmi les millions d’Américains touchés par la crise économique, un nouveau groupe s’affirme écolo, initialement motivé par le budget. Ces derniers temps, une bonne affaire est bien souvent un produit vert. Aider à la santé de sa famille et son environnement est un plus qui peut réussir à fidéliser le client : plus besoin de choisir entre portefeuille et planète.
Les consommateurs recherchent avant tout un bon prix, la qualité et le côté pratique, et les produits et services verts arrivent maintenant en tête dans ces catégories. Chez Wal-mart (chaîne de supermarchés leader aux Etats-Unis) par exemple, les produits bio ne sont pas plus chers que les autres. L’institut de recherche en alimentation Food Institute note une hausse de 1.8% des ventes dans le secteur alimentaire, et de plus du double (4.4%) pour le secteur bio. Le service d'auto-partage Zipcar permet de diminuer les coûts d’assurance, de maintenance et de pétrole ainsi que le nombre de véhicules sur les routes. Les voitures hybrides sont aussi de plus en plus populaires pour éviter la hausse du prix du pétrole, et la plupart des constructeurs ont développé un ou plusieurs modèles. Etre écolo n’a jamais été aussi facile !
Quand les entreprises s'y mettent
Pour les logements, le solaire permet d’éviter les factures d’électricité élevées. Plusieurs entreprises proposent la location de panneaux solaires : le consommateur n’a plus qu’à payer sa consommation mensuelle, sans souci d’installation ou de maintenance.
Grâce à ce groupe, le marché des produits verts est en plein changement : faire le choix du vert doit devenir le choix de l’économie – et pourquoi pas le nouveau slogan du Jour de la Terre.