Les enfants victimes d’allergie environnementale?

Quasi-inconnues il y a 30 ans, les allergies alimentaires touchent maintenant un australien sur trois, et parmi eux, les enfants sont les plus nombreuses victimes.

Par GVadmin Modifié le 10 avril 2012 à 10 h 12
Allergie alimentaire.

Quasi-inconnues il y a 30 ans, les allergies alimentaires touchent maintenant un australien sur trois, et parmi eux, les enfants sont les plus nombreuses victimes.

En Australie, la recrudescence d’allergies alimentaires inquiète : 5 fois plus d’enfants en souffrent aujourd'hui qu’il y a dix ans. 50 nouveaux patients se présentent ainsi chaque semaine dans un des hôpitaux de Perth. Le docteur Susan Prescott, immunologiste à Perth, a voulu comprendre pourquoi. En observant les enfants - en général très jeunes - reçus dans son service, il semble que notre mode de vie moderne soit le coupable.

En tête du classement des causes d’allergie, on trouve en effet une alimentation déséquilibrée, une carence en vitamine D, l'obsession pour la propreté, et les polluants environnementaux. Des problèmes qui n’existaient pas il y a 30 ans. Reste à découvrir comment cette combinaison affecte notre système immunitaire.

Situation critique

Certaines manifestations d’allergies sont très violentes. Un des enfants traités par Susan Prescott fait des chocs anaphylactiques au moindre contact externe avec l’un des aliments identifiés, l’obligeant à se tenir à distance de toute nourriture à risque. Malheureusement les traitements sont encore essentiellement limités à l’immunothérapie, qui expose le patient à de petites doses du produit allergène pour habituer son organisme.

Au total, 40% des Australiens souffriront d’allergies dans leur vie, avec un possible risque mortel pour certains et un coût de 8 milliards de dollars [5,8 milliards d'euros] chaque année. Pas étonnant que les médecins s’inquiètent !

abc.net.au

Aucun commentaire à «Les enfants victimes d’allergie environnementale?»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.