New York, Londres et Shanghai sont la source de moins de pollution atmosphérique par personne que de plus petites villes comme Denver ou Rotterdam, selon une étude parue la semaine dernière …
Les grandes villes ne sont pas les plus polluantes
New York, Londres et Shanghai sont la source de moins de pollution atmosphérique par personne que de plus petites villes comme Denver ou Rotterdam, selon une étude parue la semaine dernière.
Un groupe de chercheurs s’est intéressé à 100 villes dans 33 pays pour déterminer les plus gros pollueurs et la cause de cette pollution. Les villes créent 71% des émissions de gaz à effet de serre, mais les villes les plus peuplées profitent des transports en commun pour diminuer la quantité par personne. De ce point de vue, le taux de Denver est le double de celui de New York, et 4 fois plus que Paris. En revanche, à Tokyo, les habitants émettent 5,6 fois moins que les Canadiens.
Les villes impliquées dans les activités portuaires ou aériennes polluent également proportionnellement plus que les grandes villes, ainsi que les villes dans les zones plus froides.
La conclusion principale de l’étude est que les villes riches et les habitants les plus riches sont la cause d’émissions de CO2 à un niveau non viable. A Toronto, les banlieues riches où vivent des familles loin des centres commerciaux polluent bien plus que les zones proches des transports et des commerces.
En Asie ou en Afrique, le taux est bien plus bas dans les grandes villes, mais le défi sera de ne pas émettre plus à mesure que la ville s’enrichit.