Les scandales sanitaires en Chine, c’est classique. Mais il en est un qui excite toutes les passions, celui des gélules de médicaments cancérigènes…
Les médicaments qui rendent malades
Les scandales sanitaires en Chine, c’est classique. Mais il en est un qui excite toutes les passions, celui des gélules de médicaments cancérigènes…
De la poudre sans étiquette
La nouvelle est venue d’un reportage de CCTV.Le groupe média d'Etat a souvent tendance à relever les pratiques mafieuses d’entreprises privées… Reconnaissons le, celle-ci est alarmante.
Plusieurs petites sociétés chimiques ont été visitées par des journalistes en caméra cachée. Elles fabriquent des gélules pour médicaments. Dans leurs matières premières, on voit des grands sacs de poudre blanche sans aucune étiquette. Pour réduire les coûts, les produits homologués par l’autorité de mise sur le marché sont fort chers. Moitié produits autorisés, moitié produits inconnus.
Des produits en infraction
Les journalistes ont fait faire des analyses chimiques sur ces gélules. Résultat, concentration en chrome supérieure à la limite autorisée. 15 produits ont été testés: tous sont en infraction. Certains ont des niveaux de chrome allant jusqu’à 100 fois le niveau autorisé.
Depuis le reportage de CCTV, les réactions n’arrêtent pas. Le public propose des solutions de contournement: prendre la poudre du médicament en ouvrant la gélule et la verser dans un petit morceau de mie de pain compressé. Ou bien diluer le contenu du médicament et le boire… Des pratiques qui ne remplacent pas idéalement la fonction de la gélule et peuvent abîmer les voies digestives.
L’idéal, ce serait tout simplement un système de contrôle efficace pour assurer la sécurité des malades chinois… Attendu avec impatience depuis plusieurs années.