Lijnbaan à Rotterdam, ou le rôle pionnier des Pays – Bas dans le « Traffic in Towns » (le DD en photo)

By GV Last modified on 19 mai 2014 17 h 39
Lijnbaan à Rotterdam, ou le rôle pionnier des Pays – Bas dans le « Traffic in Towns » (le DD en photo) © Shutterstock

Rotterdam, 1953 : inauguration du centre commercial Lijnbaan, la première rue piétonne en Europe.

Basé sur le principle de la suppression du trafic de transit dans les hypercentres, on peut considérer le centre commercial Lijnbaan comme l’amorce d’une réflexion portant sur les effets de l’automobile sur l’urbanisme. Réflexion qui, 10 ans plus tard, sera élaboré par Sir Colin Buchanan avec son travail "Traffit in Towns" (Rapport Buchanan - 1963) . Buchanan,  avec sa notion de «zones d’environnement » (c'est-à-dire de zones dont soit exclue toute circulation automobile) ,  a apporté une contribution originale à l’urbanisme moderne. Ici le lien pour la traduction du rapport Buchanan (La circulation urbaine) sur le site developpement-durable.gouv.fr.

No comment on «Lijnbaan à Rotterdam, ou le rôle pionnier des Pays – Bas dans le « Traffic in Towns » (le DD en photo)»

Leave a comment

* Required fields

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.