Immobilier : Ma Prime Logement Décent, une nouvelle aide pour les logement indignes

L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) enrichit son arsenal d’aides en faveur de la rénovation énergétique. L’ANAH a annoncé, jeudi 7 décembre 2023, le lancement de Ma Prime Logement Décent, une nouvelle aide financière destinée aux logements indignes, qui s’inscrit dans la continuité de Ma Prime Rénov et Ma Prime Adapt’.

Par paolo garoscio Publié le 8 décembre 2023 à 13 h 51
Ma Prime Logement Décent, Anah, aide, rénovation énergétique, logement, logements indignes, MaPrimeRénov, propriétaires

Rénovation énergétique : l'Anah lance Ma Prime Logement Décent

Le lancement de Ma Prime Logement Décent, annoncé jeudi 7 décembre 2023 par l'ANAH, représente une avancée majeure dans la rénovation des logements français. Avec un budget revalorisé à 6,2 milliards d'euros pour 2024, cette aide vise à financer des travaux allant jusqu'à 70 000 € pour combattre l'habitat indigne. Sur l'ensemble du budget de l'ANAH, 5 milliards seront spécifiquement destinés aux aides pour la rénovation énergétique.

Ma Prime Logement Décent résulte de la fusion de deux aides de l'ANAH : Habiter Sain et Habiter Serein. Le but de cette fusion est d'améliorer la visibilité et l'accessibilité de cette aide pour les logements indignes. Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'ANAH, souligne l'importance de cette initiative : « On avait un régime d'aides complexe et double. On l'a unifié dans un seul et même régime. » Cette aide cible les 450 000 logements du parc privé qui ne répondent pas aux normes de décence et de sécurité, elle entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ janvier 2024.

Anah : un écosystème d'aides renforcées

En parallèle de Ma Prime Logement Décent, l'ANAH continue de renforcer ses autres programmes phares. En tête de liste, une réforme de l'aide Ma Prime Rénov. L'ANAH a annoncé qu'elle allait accorder un délai de six mois supplémentaire pour les propriétaires de passoires thermiques étiquetées F ou G et une revalorisation du montant de Ma Prime Rénov qui pourra couvrir, pour les ménages les plus modestes, 90 % du prix des travaux de rénovation pour un montant maximal de 70 000 euros. Ils auront ainsi jusqu'au 1ᵉʳ juillet 2024 la possibilité de se rapprocher d'un accompagnateur Rénov (obligation) pour réaliser un audit global et pouvoir effectuer une demande d'aide afin d'entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Cet assouplissement vise à encourager la rénovation énergétique de 700.000 logements, dont 80.000 copropriétés.

Par ailleurs, l'agence nationale pour l'habitat a également annoncé une aide destinée aux seniors en perte d'autonomie : Ma Prime Adapt', destinée à l'adaptation des logements à la perte d'autonomie, avec un objectif de 45 000 logements adaptés en 2024 et 680 000 sur dix ans. Patrice Vergriete, ministre du Logement, souligne l'ampleur des défis : « Réforme de Ma Prime Rénov pour encourager des projets de rénovation énergétique plus ambitieux, lancement de Ma Prime Adapt’ pour répondre aux aspirations des seniors de continuer à vivre chez eux en toute sérénité, accélération de la lutte contre l’habitat indigne et dégradé : les défis sont de taille et nécessitent la mobilisation de tous les acteurs ».

Aucun commentaire à «Immobilier : Ma Prime Logement Décent, une nouvelle aide pour les logement indignes»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.