Notre-Dame-des-Landes : Vinci n’a pas dit son dernier mot

Par La rédaction Modifié le 22 mars 2024 à 14 h 20
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Vinci réclame une somme astronomique à l'État français suite à l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes en 2018.

Notre-Dame-des-Landes : un projet abandonné, une facture salée

En 2018, le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été abandonné, après des décennies de controverses. Vinci, géant du BTP et concessionnaire évincé, réclame à l'État français la somme colossale de 1,6 milliard d'euros en indemnités. Une audience le 20 mars 2024 devant le tribunal administratif de Nantes a remis sur le devant de la scène cette affaire.

Le cœur du débat judiciaire repose sur la légitimité de la demande de Vinci face à l'intérêt général invoqué par l'État pour justifier l'abandon du projet. Le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête de Vinci, arguant que l'abandon était justifié. Cette position laisse entrevoir un affrontement entre les arguments légaux et les principes d'intérêt public.

Vinci, légitime pour demander autant d'argent ?

Vinci n'est pas un acteur à prendre à la légère. Gérant déjà 12 aéroports en France et 70 à travers le monde, le groupe possède une expertise indéniable dans le domaine. Sa demande d'indemnité, bien que faramineuse, s'appuie sur un préjudice financier et d'image conséquent, résultant de l'abandon du projet. La concession qui lui avait été accordée en 2011, pour un transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes, est aujourd'hui au cœur d'une lutte qui dépasse le cadre financier.

L'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, acté par le Premier ministre de l'époque Édouard Philippe en 2018, après de vives oppositions et l'occupation de la ZAD, reste un cas d'école sur le poids des décisions politiques et leurs répercussions économiques et sociales.

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