L’année 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. A cette occasion, la Belgique a publié un livret intitulé 366 gestes pour la biodiversité servant de support à la campagne Je donne vie à ma planète …
Ce que vous pouvez faire vous-même pour la biodiversité
L’année 2010 a été proclamée Année internationale de la biodiversité par les Nations Unies. A cette occasion, la Belgique a publié un livret intitulé 366 gestes pour la biodiversité servant de support à la campagne Je donne vie à ma planète.
Dans ce livret sont proposés des gestes quotidiens visant à encourager et à préserver la biodiversité, à la maison ou ailleurs.
Jardinage
Le simple fait de choisir certaines plantes profite à la fois aux abeilles et à la biodiversité. Comme le souligne Richard van Galen, collaborateur de la fondation néerlandaise pour la Nature et l’Environnement : "Les abeilles ne produisent pas seulement du miel, elles sont également indispensables à la pollinisation."
Hans van Dijk, membre de l’organisme environnemental néerlandais Milieu Centraal, recommande la création d’un jardin vivant :
En protégeant votre jardin contre le vent et en y mettant beaucoup d’arbustes et peu de pavés, vous attirez les oiseaux et les insectes. Un simple sorbier et un bain pour oiseaux profitent également beaucoup aux animaux.
Dommages indirects
De nombreux gestes visant à encourager la biodiversité reviennent à réfléchir aux conséquences de notre comportement en matière de consommation. Par exemple, pourquoi ne pas manger moins de viande ou renoncer à changer de portable tous les ans ? En vacances, il suffit d’opter pour une crème solaire à base de minéraux et, évidemment, de ne jamais rapporter de souvenirs nuisibles à l’environnement, tels que des coraux ou de l’ivoire.