Le 4 juin dernier, l’adjointe au maire de Rotterdam, déléguée au développement durable, à la ville et aux espaces verts a présidé la cérémonie d’ouverture du festival néerlandais du film sur l’environnement (DEFF). Ce festival a eu lieu à Rotterdam et à Amsterdam.
festival du film néerlandais sur l’environnement
Le 4 juin dernier, l'adjointe au maire de Rotterdam, déléguée au développement durable, à la ville et aux espaces verts a présidé la cérémonie d'ouverture du festival néerlandais du film sur l'environnement (DEFF). Ce festival a eu lieu à Rotterdam et à Amsterdam.
Le lancement de cet événement a été des plus symboliques. En effet, pour faire écho au nom de l'organisateur, Strawberry Earth, des fraises ont été distribuées avant le film d'ouverture, ainsi que d'autres goodies respectueux de l'environnement.
Ce festival a vu le jour en 2009 et nombreux sont les visiteurs qui ont fait le déplacement. Espérons que l'édition 2010 s'est aussi bien déroulée ! Cette année, les bénéfices iront tous à la préservation du cinéma accueillant notamment, le film d'ouverture.
Grâce au documentaire d'Al Gore, an Inconvenient Truth, les sujets relatifs à l'environnement sont devenus plus accessibles pour le public. Ce festival sert ainsi de plate-forme aux films sur l'environnement et contribue à sensibiliser les gens.
Le documentaire Bag it a donc été diffusé à l'ouverture en avant-première. Il nous fait réfléchir sur la problématique mondiale du plastique. Ce film répond tout à fait aux objectifs du festival : sensibiliser le spectateur aux problèmes de notre société sur un ton léger. Certains films étaient suivis d'une discussion avec les réalisateurs des films et des experts. Tel a été le cas de Bag it. Suite à la projection, le personnage principal, Jeb, a répondu aux questions des spectateurs.
Pour en savoir plus sur les films diffusés, rendez-vous sur le site www.strawberryearth.com.