Plus de 3 700 décès attribuables à la canicule en 2024

L’été 2024 a marqué les esprits et les statistiques en France, se classant comme le huitième été le plus chaud depuis 1900. Avec une température moyenne excédant la normale de 0,7 °C, cet été a non seulement apporté son lot de chaleur mais aussi un bilan humain lourd. Santé publique France rapporte que 3 711 personnes ont succombé à cause des températures élevées, une tragédie particulièrement prononcée chez les seniors de 75 ans et plus.

Par Stéphanie Haerts Publié le 11 mars 2025 à 17 h 39
Plus de 3 700 décès attribuables à la canicule en 2024

Le lourd tribut des seniors

La grande majorité des décès durant l'été 2024 concerne des personnes âgées, avec une prévalence marquée chez celles de 75 ans et plus comme rapporte Santé publique France. Cette vulnérabilité s'explique non seulement par la diminution des capacités physiques avec l'âge mais aussi par l'isolement social qui peut affecter cette tranche de la population. Des mesures préventives et une surveillance sont fondamentales pour protéger ces individus lors des vagues de chaleur futures.

Bien que l'été 2024 ait été extrêmement chaud, il est à noter que les étés de 2022 et 2023 ont été encore plus meurtriers, avec respectivement 10 420 et 5 167 décès attribués à la chaleur. L'épidémie de Covid-19 en 2022 avait également exacerbé la vulnérabilité de la population, montrant comment des facteurs de santé publique peuvent interagir de manière complexe avec les phénomènes météorologiques.

Des accidents du travail mortels

En parallèle des décès liés à la chaleur chez les personnes âgées, l'été 2024 a aussi été témoin de sept accidents du travail mortels, possiblement liés aux températures élevées. Ces tragédies ont principalement touché des hommes, âgés de 39 à 71 ans, travaillant dans des secteurs à risque comme l'agriculture et le BTP. Ce constat alarmant met en lumière la nécessité d'adapter les conditions de travail et de renforcer les mesures de sécurité pendant les périodes de canicule.

Face à ces risques, des initiatives doivent être prises pour améliorer la sécurité des travailleurs exposés à la chaleur. La mise en place de pauses fréquentes, de zones ombragées et d'horaires adaptés sont des exemples de mesures qui peuvent contribuer à réduire les risques d'accidents fatals. La prévention passe aussi par une sensibilisation aux signes de stress thermique et aux gestes de premiers secours.

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à la consommation, la finance, les technologies, l'énergie et l'éducation.

Aucun commentaire à «Plus de 3 700 décès attribuables à la canicule en 2024»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.