La société Yarovit, qui va construire la première voiture hybride russe, surnommée « Ë-mobile », a annoncé que les premières livraisons auront lieu en 2012 et ouvrira au mois de mai son carnet de commandes.
Première voiture hybride russe commercialisée l’an prochain
La société Yarovit, qui va construire la première voiture hybride russe, surnommée « ë-mobile », a annoncé que les premières livraisons auront lieu en 2012 et ouvrira au mois de mai son carnet de commandes.
La Russie se met à l'énergie hybride
Afin d'échelonner la construction, le constructeur Yarovit va commencer à prendre les commandes pour cette nouvelle voiture hybride, surnommée « ë-mobile », dès le mois de mai 2011. La commande ne sera acceptée que sous forme électronique sur le site officiel de la société, actuellement en cours de développement. Par ailleurs, les premières voitures produites ne seront livrées que dans la seconde moitié de 2012 et fabriquées dans l'usine de Saint-Pétersbourg. L'entreprise a d'ores et déjà annoncé une capacité initiale de 10.000 voitures pour la première année et pense passer à 20.000 voitures l'année suivante.
Ce véhicule est équipé de deux moteurs, l'un thermique et l'autre électrique, et le carburant pour l'utilisation de cette voiture sera soit de l'essence, soit du gaz. Le coût de l'« ë-mobile » devrait s'élever entre 350 à 450 mille roubles (soit entre 8.500 et 11.000 euros).
Déjà des clients potentiels
Nous avons pour le moment eu des échos de plus d'un millier de demandes depuis l'annonce du lancement de la fabrication de cette voiture, par des particuliers, des administrations régionales ou des personnes qui souhaitent utiliser cette voiture à des fins commerciales, comme les taxis par exemple
, explique Andreï Biryukov, directeur général de Yarovit, la société créatrice de l'« ë-mobile ». Ce dernier a dû profiter du coup de pub apporté par Vladimir Poutine, Premier ministre, photographié au volant de cette première voiture hybride russe.
L'entreprise envisage également d'organiser des installations similaires dans d'autres régions de la Russie.
Notre concept suppose que des usines d'assemblage automobiles soient situées dans toutes les grandes régions où se trouvent les consommateurs
, selon Andreï Biryukov. La production de l'« ë-mobile » sera simplifiée au maximum : au lieu de 6.000 pièces, comme dans une voiture classique, cette voiture sera constituée de 400 blocs combinables. Pour que le système fonctionne, Yarovit pense à rassembler dans un même endroit un lieu de production, une station-service et une boutique dédiée.