Le phénomène de réchauffement climatique a non seulement des répercussions pour la biodiversité marine mais aussi pour les humains
Un groupe de 14 scientifiques venus de 11 instituts différents sont catégoriques, les océans n’ont jamais été aussi chauds qu’en 2019. Il s’agit là de la conclusion d’une étude, publiée dans la revue Advances in Atmospheric Sciences, les chercheurs ont annoncé cela après avoir fait des relevés jusqu’à 2.000 m de profondeur.
D’après l’étude, le réchauffement des océans a commencé en 1955, mais c’est à partir de 1987 que tout s’est accéléré. En 2019, la température des eaux dépassait d’environ 0,075°C la moyenne de 1981-2010. Selon les chercheurs, il s’agit là d’une conséquence due au changement climatique. En effet, LCI rappelle que les océans absorbent plus de 90 % de l’excès de chaleur des activités humaines.
Rien n’est encore perdu
Le réchauffement des océans est alarmant pour la faune et la flore marine mais également pour nous autres les humains. La hausse de la température des océans engendre une hausse du niveau des mers, en raison de la fonte des glaces, qui elle même cause des catastrophes climatiques (ouragans, typhons) qui sont plus dangereuses, notamment avec des inondations plus importantes.
De plus, les océans absorbent les gaz à effet de serre et deviennent ainsi plus acides, ce qui détruit les mollusques et les coraux. La dernière conséquence de ce réchauffement est l’absence d’oxygène dans les profondeurs marines, ce qui a des incidences graves sur la vie marine. Cependant, John Abraham, coauteur de l’étude, souligne qu’il est encore tant d’agir. Il appelle à utiliser l’énergie plus judicieusement et diversifier les sources d’énergie.