À l’automne 2008, l’Arbor Day Foundation, une association à but non lucratif ayant pour objectif la conservation des arbres et possédant plus d’un million de membres, lançait un nouveau programme baptisé Tree Campus USA. Celui-ci récompense les établissements scolaires et universitaires pour leurs efforts en …
Prenez soin de votre université avec Tree Campus
À l'automne 2008, l'Arbor Day Foundation, une association à but non lucratif ayant pour objectif la conservation des arbres et possédant plus d'un million de membres, lançait un nouveau programme baptisé Tree Campus USA. Celui-ci récompense les établissements scolaires et universitaires pour leurs efforts en matière d'exploitation forestière sur les campus.
Le programme philanthropique de Toyota
En 2 ans seulement, ce programme, qui a bénéficié d'une subvention de 1,3 million de dollars de la part Toyota a doublé son impact sur les campus universitaires aux États-Unis. En 2009, une trentaine d'écoles avait reçu cette distinction et cette année le chiffre est passé à 74 écoles !
Toyota encourage les programmes aux résultats durables à long terme et est partenaire de nombreuses organisations partout dans le pays qui concentrent leurs efforts sur l'éducation, l'environnement et la sécurité. Depuis 1991, Toyota a versé plus de 493 millions de dollars dans des programmes philanthropiques aux États-Unis.
Pour être nommé Tree Campus USA, les établissements scolaires doivent répondre à certains critères en matière de soins prodigués aux arbres et d'engagement communautaire. Les bénévoles et les étudiants travaillent ensemble pour le bénéfice de leur communauté et la protection du patrimoine forestier et suivent cinq mesures pour la protection et la conservation des arbres :
1. établir une commission consultative arboricole sur le campus
2. disposer d'un plan de soins prodigués aux arbres
3. vérifier les dépenses annuelles réservées au plan arboricole du campus
4. participer à une journée de célébration de la fête de l'arbre et
5. instituer un projet de formation visant à intégrer le syndicat-étudiants
Planter des arbres à l'université
Pour fêter l'événement, l'Arbor Day Foundation et Toyota ont organisé un nouvel effort de gestion durable et planteront des arbres sur cinq campus dans tout le pays au cours du printemps. Le premier événement de cette série a déjà eu lieu le mardi 6 avril dernier à l'American University de Washington, D. C.
Les autres manifestations de Tree Campus USA sont prévues à l'Université de Pennsylvanie ; à celle d'Indiana Bloomington ; à celle de la Louisiane à Lafayette et à la Californie Polytechnic State University de San Luis Obispo.
Près de 300 arbres seront plantés au cours de ces actions.