Dans un pays qui vieillit vite, la prise en charge des personnes âgées est un défi majeur. Le conseil des affaires d’état a récemment présenté un projet de loi …
Un plan sénior opérationnel en 2015
Dans un pays qui vieillit vite, la prise en charge des personnes âgées est un défi majeur. Le conseil des affaires d’état a récemment présenté un projet de loi qui prévoit l’amélioration des services aux personnes âgées. D’ici 2015, ce système devrait être opérationnel.
Fin 2009, on dénombrait 167 millions de personnes de plus de 60 ans en Chine, soit 12,5% de la population du pays. Avec 18,99 millions de personnes, les seniors de plus de 80 ans représentaient 11,4% des personnes âgées.
Ce phénomène de vieillissement de la population est également aggravé par un changement de mentalité dans la population. Alors que par le passé les adultes vivaient avec leurs parents et beaux parents, cette tradition est massivement abandonnée. Les chinois appelle ‘le nid vide’ le phénomène de plus en plus répandu de seniors vivant seuls.
Le document présenté au public par le conseil d’état le 11 février dernier prévoit de renforcer considérablement les infrastructures dédiées aux personnes âgées. Selon ce projet, le plan senior va être décliné selon trois axes : les aides pour le maintien à domicile seront les plus importantes, les centres d'accueil de jour dans les quartiers résidentiels, les maisons de retraite et hôpitaux spécialisés viendront en appui.
Aujourd’hui, les services mis en place sont loin de répondre aux immenses besoins en la matière. Les places disponibles dans les centres de jour sont très insuffisantes. Le projet de loi prévoit de doubler le nombre de lits médicalisés pour atteindre les 3 millions. 30% des lits actuels seront modernisés.
En ce qui concerne les aides pour le maintien à domicile, l’état subventionnera les travaux nécessaires pour améliorer et adapter les appartements et permettre une circulation plus facile des personnes handicapées.
Le nombre de maisons de retraites et d’hôpitaux spécialisés va considérablement augmenter. D’autre part, dans chaque district, une voiture médicalisée exclusivement destinée au service des plus de 60 ans sera mise à disposition.
Décidément, le 12ème plan quinquennal promet une société plus juste, équilibrée et verte. Espérons que la nouvelle équipe au pouvoir qui remplacera d’ici peu celle menée par Hu Jintao, suivra la volonté de celui-ci de ne pas avoir comme objectif exclusif un taux de croissance à deux chiffres !