Plume Air est une plateforme créatrice qui a pour ligne de conduite la lutte contre la pollution. De quelle manière ? En transmettant, en temps réel, des informations sur l'air que vous respirez grâce à une application simple d'utilisation.
Cette aventure a démarré en 2014, après le retour d'un séjour aux États-Unis de Romain Lacombe, l'actuel PDG de la société Plume Labs, où il a étudié l'influence des technologies sur les politiques de l'environnement, au Massachussests Institute of Technology. Son ami, David Lissmyr sort quant à lui de Stanford où il a fait des études en électronique et ingénierie. Leur attrait commun pour le big data et leur souci de l'environnement les poussent à créer Plume air, application mobile novatrice et gratuite qui analyse le niveau de pollution de votre ville.
Comment ça marche ? Rien de plus simple. Il suffit de s'inscrire, de renseigner ses préférences en matière d'activités et de loisirs et à quel moment de la journée on souhaite recevoir des notifications. Pour mieux comprendre, si l'on veut courir avec l'arrivée du printemps, l'application indique s'il vaut mieux "éviter" ou si on peut "y aller". En France, l'application est déjà utilisée par 10 000 personnes. Pour Romain Lacombe, le but est de mieux se renseigner afin d'anticipier le niveau de pollution.
Romain Lacombe veut encore améliorer son application. Avec David Lissmyr, ils ont conçu en parallèle un capteur, relié en direct avec l'application, dont les informations collectées sur la qualité de l'air seraient partagées.
Selon monsieur Lacombe, ils ont développé ces capteurs pour donner l'information sur la pollution qui peut également être intérieure. Cela est très important à ses yeux car on perd 6 mois d'espérance de vie en conséquence des particules fines. La start-up est accompagnée par le CNRS qui lui transmet toutes les informations qui lui sont nécessaires. À l'avenir, Plume Labs veut étendre ses références au monde entier. L'entreprise est efficace et innovante, le pari est déjà victorieux.