Pour éviter que les catastrophes environnementales laissent des ardoises financières en plus des dégâts matériels, le Hebei a décidé de lancer un système d’assurance environnementale. Les premiers travaux …
Une assurance dégâts environnementaux pour les entreprises à risques
Pour éviter que les catastrophes environnementales laissent des ardoises financières en plus des dégâts matériels, le Hebei a décidé de lancer un système d’assurance environnementale. Les premiers travaux ont commencé en octobre, et l’ensemble du mécanisme devrait être complètement opérationnel fin 2012. Les détails sur ce qui pourrait être un premier test appelé à être étendu à toute la Chine.
Ce sont 7 secteurs industriels qui seront obligés d’être assurés contre les conséquences économiques qu’un accident environnemental pourrait avoir. 'L’assurance verte', comme elle est déjà appelée, doit permettre d’indemniser toutes les parties touchées et d’éviter que l’entreprise à l’origine du problème ne soit ni assurée ni en mesure de payer les compensations financières.
D’ici 2012, les secteurs suivants devront être assurés : fabrication et transport de produits chimiques dangereux, recyclage et traitement des déchets dangereux, industries des métaux lourds, transport fluvial et maritime de produits pétrochimiques et entreprises d’autres secteurs qui ont déjà été à l’origine d’un problème écologique majeur.
Le bureau de l’environnement de la province a expliqué de quelle manière il comptait imposer la mesure. Une fois les mécanismes de calcul des risques, estimation des dégâts, etc. établis, les entreprises visées seront progressivement forcées à souscrire à ces assurances. Ainsi, lors de la souscription ou du renouvellement à un permis administratif, la preuve de l’assurance sera exigée. Il en sera de même pour les levées de fonds sur les marchés ou l’obtention de crédits importants.