La rhizostome est la plus grosse espèce que l'on puisse observer près des côtes britanniques, d'habitude, elle ne mesure pas plus d'un mètre.
Des plongeurs ont vu une méduse géante d’environ 1,5 m ce samedi dans la Manche, au large des côtes de Cornouailles, au niveau de Falmouth (Royaume-Uni). Parmi ces observateurs se trouvaient la biologiste marine Lizzie Daly et un cameraman sous-marin, présents sur place afin de capturer des images pour un documentaire en ligne, détaille The Guardian. L’animal géant a donc pu être pris en vidéo.
Une taille exceptionelle
La scientifique et son caméraman on eu l’occasion de nager près d’une heure avec cette méduse rhizostome aux dimensions uniques. Lizzie Daly s'exclame qu'il s'agit de la plus grosse méduse qu'elle n'ait jamais vue. Elle ajoute qu'ils avaient repéré plusieurs plus petites méduses autour d’un joli récif à proximité. Puis de l'obscurité a jailli cette magnifique et gigantesque méduse.
Ils ont dû y regarder à deux fois pour nous assurer qu’elle faisait bien un mètre et demi souligne la Britannique au sujet de l’animal qu’elle qualifie de « gentil géant » et qui ne fait habituellement pas plus d’un mètre.
Pas de danger pour l'homme
Le comportement doux et calme de la méduse n’a pas surpris la biologiste, qui souligne qu'elle n'a pas été effrayée. En effet, la piqûre de cette espèce est légère et ne présente aucun risque pour les humains. Certaines personnes peuvent même être piquées sans s’en rendre compte.
Les méduses rhizostomes sont les plus grosses qu’on puisse côtoyer dans cette zone, elles se rapprochent chaque année à cette période des eaux plus chaudes se trouvant à proximité des côtes anglaises.